Entrepreneure et designer
IMG_20210416_131707-01_Original

Marine est diplômée d’un Mastère Designer de Communication Graphique et Digitale réalisé à l’ESDAC Rennes. Elle s’est lancée dans l’auto-entrepreneuriat dès sa sortie d’école.

Découvrez son interview :


Peux-tu te présenter ?


Je m'appelle Marine et je suis diplômée de l’ESDAC Rennes depuis septembre 2023. J’ai un parcours un peu atypique. Je n'avais jamais fait d’études en Design Graphique avant d'entrer à l’ESDAC. Après un BAC L spécialité Art, j’ai intégré les Beaux-Arts de Nantes pendant un an. J’y ai commencé à faire de l’édition. J’ai ensuite été en passerelle pour intégrer les Beaux-Arts de Caen. Après avoir eu mon DNA (Diplôme National d’Art), j’ai choisi de faire un Master Métiers du livre et de l’édition à la faculté de Caen, parce que l’édition me plaisait énormément et aussi parce que je voulais du concret. J’ai pu faire un stage de 6 mois chez Larousse, en tant qu’assistante d’édition. J’ai vraiment adoré ce poste parce que j’y faisais beaucoup de maquettes. Malheureusement, je n’ai pas obtenu mon Master 2 et c’est après un entretien avec pôle emploi que je me suis tournée vers l’ESDAC. J’ai obtenu un entretien très rapidement et j’ai pu faire la rentrée à Rennes. J’avais une alternance dans un centre équestre qui avait de gros besoins en communication visuelle. Au début, c’était assez difficile, mais l’ESDAC a été très compréhensive et j’ai pu réaliser de nombreux projets comme la refonte du site internet, la communication sur les réseaux sociaux, de la photo, de l’emailing, etc.


Qu’est-ce qui t’a poussé dans l’entrepreneuriat ?


Lors de ma soutenance, l’un des jurés m’a dit qu’il me recontacterait. Il m’a proposé une mission en auto-entrepreneur pour son agence. Je me suis donc lancée dans les démarches. J’ai eu de la chance : dans le centre équestre où j’ai fait mon alternance, le Ty Haras, il y a de nombreux profils différents. J’ai pu y rencontrer une personne qui m’a bien aidé sur l'auto-entrepreneuriat. Depuis, je travaille avec l’agence. Avec le bouche à oreille, j’ai obtenu d’autres missions. J’ai travaillé pour un cabinet d’architecte et pour une marque d’aliments pour chevaux, par exemple. Récemment, j’ai réalisé les cartes de vœux de la Cour d’Appel de Rennes. Aujourd'hui, je réfléchis à me spécialiser dans le milieu équestre parce que c’est un milieu que je connais très bien et que j’adore. Je me dis que tout le monde à besoin d’un graphiste.

Quelles sont les difficultés que tu as pu rencontrer ?


Les papiers ! Tous les papiers à faire pour l’URSSAF. C’est assez difficile aussi de me fixer sur une idée précise dans mes projets, car j’ai envie d’explorer plusieurs axes. Je trouve difficile aussi de fixer des prix pour qu’ils soient en cohérence avec le marché. Pour le moment, je ne vis pas encore correctement de mon activité, donc en parallèle je postule à quelques offres pour me construire un matelas financier confortable.


Quelles sont tes plus belles réussites ?


La carte de vœux que j’ai réalisée pour la Cour d’Appel de Rennes. J’ai rencontré le Président et j’ai pu lui présenter la carte. Ma très bonne note à mon mémoire aussi ! Je suis contente de voir que dans les écoles privées, il y a une ouverture d’esprit vraiment top. Je continue même à visiter l’école de temps en temps pour échanger avec les étudiants et les intervenants avec qui j’ai gardé un très bon contact.

As-tu un message à faire passer aux étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat en fin d’études ?


L'entreprenariat c’est bien de l’avoir à côté, en sortie d’études, ça permet de travailler sur des projets divers, mais il faut avoir un poste en parallèle. Tout le monde dit qu’il faut commencer en agence et je pense que c’est vrai. Je trouve qu’en sortie d’études, on n’est pas forcément prêt à gérer la charge supplémentaire de tout le côté administratif. Ou alors de se faire accompagner.