êtes-vous le ou la styliste de demain ? Mélanie Gomis
Alors, êtes-vous le ou la styliste de demain ?

Dans le cadre des « 20 minutes in live » organisés sur Instagram tous les jeudis à 12h30, Tiffany a pu échanger cette semaine avec Mélanie Gomis, créatrice de la marque GOMIS et intervenante à l’ESDAC auprès de nos étudiants en Bachelor Design de Mode.

Ces vingt minutes ont permis de rappeler que les études en design de mode sont destinées à former des professionnels capables de concevoir, créer et produire des vêtements et des accessoires de mode. Il s'agit d'une discipline créative qui mêle l'art et la technique, et qui requiert à la fois des compétences en dessin, en couture, en modélisme, en marketing et en gestion.

Pour réussir dans ce domaine, il est important d'avoir une passion pour la mode, mais aussi une vocation pour la création et l'innovation. Les études en design de mode permettent aux étudiants de développer leur créativité, leur sens de l'esthétique et leur connaissance des matériaux et des techniques de fabrication.

À la fin de leur formation, les étudiants en design de mode peuvent travailler dans des domaines tels que la création de collections de mode, la direction artistique de marques de mode, le stylisme, le design de costumes pour le cinéma et le théâtre, la création d'accessoires de mode, ou encore la gestion d'une entreprise de mode.

Mélanie a rappelé les qualités essentielles nécessaires pour exercer le métier de designer de mode :

  • La créativité : les designers de mode doivent avoir une forte capacité à créer des designs innovants et originaux qui attirent l'attention des clients et de l'industrie de la mode.
  • Une certaine sensibilité artistique : la compréhension des formes, des couleurs, des textures et des tissus est essentielle pour créer des designs attrayants et de haute qualité.
  • Des compétences en communication : les designers de mode doivent être en mesure de communiquer efficacement avec les clients, les fournisseurs et les fabricants, ainsi qu'avec les membres de leur équipe.

Elle a ensuite pu parler des débouchés liés à la filière et donner quelques exemples : designer de mode, styliste, modéliste, directeur artistique…

En bref, une grande variété de métiers !

Thématique : « Design Graphique : focus sur la variété des métiers proposés » avec Jaël Petit-Fournier, Directeur artistique - Graphic designer - chef de projet - décorateur.

Mélanie a commencé sa formation en couture à l'âge de 14 ans, suivie des Beaux-Arts et de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Elle a poursuivi ses études à Central Saint Martins - University of the Arts London, où elle a acquis les compétences nécessaires pour devenir styliste, se concentrant particulièrement sur le soin et la technicité. Elle a travaillé pour plusieurs studios de haute couture et de prêt-à-porter, notamment en tant qu'assistante de Georges Hobeika à Beyrouth, une expérience marquante pour elle. À l'âge de 26 ans, elle a décidé de créer sa propre marque globale et éthique, GOMIS, en s'appuyant sur ses compétences et son intuition. Les créations de Mélanie sont intemporelles et fabriquées à partir de matériaux nobles, naturels ou recyclés, avec de délicats motifs brodés à la main. Elle considère ses collections comme des reflets visuels de notre époque, des pièces audacieuses qui s'inspirent du passé pour s'adapter au présent et s'ancrer dans le futur.