Portrait de Alain Bernard lors de l'interview réalisée par Maëlie, ancienne étudiante de l'ESDAC : Design et entrepreneure
Interview de Maëlie : Designer et entrepreneure !
Maëlie et Alain Bernard, nageur français.

Maëlie a plusieurs casquettes : designer graphique, sportive de haut niveau et entrepreneure !
Elle a lancé son propre média : Haut Niveau

Découvrez son interview :

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Je m’appelle Maëlie, j’ai 23 ans et j’ai obtenu mon Mastère Designer de Communication Graphique et Digitale, en septembre. J’ai réalisé mes études à l’ESDAC Rennes, en alternance et je faisais, et je fais encore aujourd’hui, du tumbling à haut niveau de compétition. Aujourd’hui, je travaille sur les productions graphiques de la société de production Pixi Maje, où j’ai effectué mon alternance et sur un projet de média intitulée Haut Niveau.

Qu’est-ce qui t’a poussé à créer Haut Niveau ?
J’ai une vraie passion pour les sports de haut niveau. Je pratique moi-même une spécialité peu connue en gymnastique. J’ai constaté que beaucoup d’autres sports et spécialités de haut niveau, du fait de leur non-représentation aux Jeux Olympiques notamment, sont aussi peu connus du grand public. J’ai voulu alors donner plus de visibilité à ces sports et c’est comme ça qu’est né Haut Niveau : un média qui donne la parole aux sportifs de haut niveau pour donner plus de visibilité à leur sport. J’ai pu y ajouter ma deuxième passion, la production de vidéos, et j’ai déjà réalisé 24 interviews.

Peux-tu nous en dire plus sur ce média ?
La saison 1 de Haut Niveau donne la parole à 24 sportifs de haut niveau. Sous la forme “le jour où…”, ils/elles racontent un événement marquant dans leur carrière. Grâce à mon expérience en tant que sportive, j’ai pu très vite créer un lien avec mes interviewés, les poussant parfois à la confidence. La première saison est actuellement en train de sortir, au rythme d’un épisode toutes les deux semaines.

Portrait de Melanie De Jesus Dos Santos lors de l'interview réalisée par Maëlie, ancienne étudiante de l'ESDAC : Design et entrepreneure
Melanie De Jesus Dos Santos, gymnaste en équipe de France

Quelle est ta plus belle réussite dans ce projet ?
Je dirais d’avoir osé.
Oser contacter les sportifs pour obtenir mes interviews. J’ai même réussi à avoir de belles têtes d’affiches comme Alain Bernard !

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ?
Ce n’est pas évident d’entreprendre, c’est un saut dans l’inconnu. J’avais une certaine appréhension. Mais je me dis toujours que quand un projet nous fait vibrer, quand ça nous passionne, il faut le faire. Aussi, j’ai une famille d’entrepreneurs, donc c’est dans mes gênes !

Configuration de tournage d'interview par Maëlie, alumni de l'ESDAC école de design, pour son entreprise : Haut Niveau

Un message pour les étudiant(e)s qui souhaitent entreprendre ?
Si c’est vraiment quelque chose qui nous passionne, faut le faire. Le premier pas est le plus dur après l’entrepreneuriat, c’est que de l’ajustement, donc autant se lancer.

Retrouvez aussi Haut Niveau sur Instagram @hautniveau_