Romane Cottaz, handballeuse en national 2 !

Nos étudiants ont du talent ! Passionnés par le design ils ont décidé de suivre des études dans leur domaine de prédilection tout en étant investis par ailleurs dans différentes disciplines telles que le sport, la musique, la peinture, etc.
C’est le cas de Romane, étudiante à l’ESDAC Lyon qui pratique le handball en national 2 à La Motte-Servolex !

Découvrez son portrait :

“Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours en quelques phrases ?”

Je m’appelle Romane Cottaz, j’ai 21 ans et je pratique le handball en national 2 à La Motte-Servolex. Dès le collège, j’ai intégré un double cursus sport étude. Puis j’ai intégré le pôle espoir handball au lycée Louis Armand à Chambéry, ce qui m’a permis d’évoluer dans un double projet scolaire et sportif. J’ai passé un bac scientifique. J’ai par la suite obtenu un Bachelor en Design d’Espace à l’ENAAI. Aujourd’hui, j’effectue ma première année de Mastère à l’ESDAC Lyon et je suis toujours impliquée dans mon double projet qui m’importe beaucoup.

“A la rentrée tu as intégré l'ESDAC en Mastère 1 Designer d’Espace / Architecte d’Intérieur, quels sont tes objectifs professionnels ?”

Cette année, je continue mes études à l’ESDAC en alternance architecture d’intérieur. Mes objectifs sont de progresser et d’apprendre au maximum pendant ces deux ans en alternance.
À la fin de mon Mastère, j’aimerais être architecte d’intérieur et si j’en ai l’opportunité, poursuivre dans l’agence où j’évolue actuellement, qui me correspond et dans laquelle je me sens bien.

“A côté, tu participes à de beaux projets dans le milieu du handball, peux-tu nous en dire plus ?”

A côté de mes études, je me déplace deux soirs par semaine à Chambéry pour les entraînements. J’ai également match le week-end. Mon équipe évolue dans un championnat de national 2.
Le sport collectif m’apporte énormément de valeurs, qui me servent beaucoup au quotidien et en particulier dans le milieu professionnel. Comme l’esprit d’équipe, ou la persévérance.

“Comment arrives-tu à concilier le rythme sport / études ?”

C’est un rythme particulier qui peut parfois être difficile à gérer, notre temps de travail est limité, entre les déplacements, et les entraînements. Je pense qu’une bonne organisation est indispensable pour mener à bien ce projet.

“Un message pour les autres futurs étudiants ?”

Si je devais faire passer un message, ça serait qui si vous le voulez, vous pouvez réussir à allier études avec passion. À partir du moment où vous trouvez une bonne organisation et un rythme qui vous conviennent. Je pense que c’est important de ne pas se mettre de barrières !