Louisa Chaudet, athlète de haut niveau en athlétisme !
Nos étudiants ont du talent ! Passionnés par le design ils ont décidé de suivre des études dans leur domaine de prédilection tout en étant investis par ailleurs dans différentes disciplines telles que le sport, la musique, la peinture, etc.
C’est le cas de Louisa, étudiante à l’ESDAC Rennes qui est athlète de haut niveau en athlétisme !
Découvrez son interview :
“Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?”
Je m’appelle Louisa Chaudet, j’ai 19 ans et je suis athlète de haut niveau en athlétisme depuis 5 ans. Dès le lycée, j’ai intégré le pôle espoir d’athlétisme au lycée Sévigné à Cesson-Sévigné, ce qui m’a permis d’évoluer dans un double projet scolaire et sportif. J’ai passé un bac général. Depuis deux ans, je suis à l’ESDAC de Rennes et je suis toujours impliquée dans mon double projet qui me tient vraiment à cœur.
“Tu as intégré la spécialité Design Graphique cette année, quels sont tes objectifs professionnels ?”
Cette année, je continue mes études à l’ESDAC en spécialité Design Graphique. La première année en Arts et Design, que j’ai effectuée l’année dernière à l’ESDAC également, m’a permis de découvrir tous les différents types de design afin d’être sûre de mon choix de spécialisation. A la fin de mes études, j’aimerais devenir graphiste.
“A côté, tu participes donc à de beaux projets, peux-tu nous en dire plus ?”
A côté des études, je pratique de l’athlétisme 2 à 3 heures par jour et je fais de la compétition le week-end. Je suis spécialisée dans les épreuves combinées, je pratique 7 épreuves différentes réparties en 2 jours de compétitions. Il y a des sauts (hauteur et longueur), des lancers (poids et javelot) et des courses (100 mètres haies, 200m et un 800m). Je m’entraine avec mon groupe d’entraînement à Cesson-Sévigné et je me déplace partout en France pour les compétitions le week-end. L’année dernière, mes plus gros déplacements étaient Mulhouse, Amiens ou encore Aubagne.
“Comment arrives-tu à concilier compétition et études ?”
Pour réussir à concilier les études et le sport, il faut être très organisé et autonome. Nous avons moins de temps que les autres les soirs et les week-ends pour réviser et faire ses projets. Nous avons un emploi du temps très chargé entre les cours, les entraînements, les déplacements, les temps de travail personnel et les différents rendez-vous médicaux liés au sport… Il faut donc être à 200% tous les jours, être motivé pour réussir mais aussi garder un rythme de vie sain avec une bonne alimentation et du sommeil suffisant pour réussir à tenir la journée entière à l’école et être performant à l’entraînement.
“Un message pour les autres futurs étudiants ?”
Si j’avais un message à faire passer aux futurs étudiants qui hésitent à se lancer dans des cursus spécifiques comme le mien, je leur dirai que si vous avez l’envie et la motivation pour réussir à concilier les deux, vous y arriverez. Tout est une question d’organisation et d’optimisation du temps de travail. Certes les journées sont très chargées mais ce n’est que du bonheur !