Alycia Rainaud ancienne étudiante en Design Graphique ESDAC alias maalavidaa sur Instagram

Alycia Rainaud – Ancienne étudiante en Design Graphique

De 2014 à 2016 Alycia Rainaud a fait un BTS en Design Graphique à l’ESDAC Aix-en-Provence. Lors de cette interview Alycia va nous présenter son parcours, son style, son métier actuel mais également ses conseils pour les futurs étudiant(e)s qui souhaiteraient rejoindre l’ESDAC.

Bonjour Alycia! Peux-tu te présenter en quelques phrases ?
Bonjour je m’appelle Alycia Rainaud, j’ai 25 ans, je vis à Montréal au Canada. Et ça fait 5 ans que je suis graphique designer et aussi digital artist.

Quel a été ton parcours au sein de l’école ?
Au sein de l’ESDAC, j’ai fait un BTS en Design Graphique (aujourd’hui c’est un format Bachelor) en production imprimée pendant 2 ans.

Pourquoi avoir choisi l’ESDAC ?
J’ai choisi l’ESDAC parce que c’était l’une des écoles dans le sud de la France qui proposait le BTS que je voulais en Design Graphique mais qui proposait surtout l’option production imprimée. Après avoir assisté aux Journées Portes Ouvertes et après avoir fait mes entretiens, j’avais conclu que c’était une bonne école pour ça donc je me suis lancée dans cette aventure-là.

Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
J’ai choisi le BTS Design Graphique option production imprimée parce que c’était la suite naturelle de mon Bac Professionnel en production imprimée que j’avais effectué pendant 3 ans auparavant et j’avais envie d’approfondir mes connaissances dans le domaine de l’impression, dans la conceptualisation des projets imprimés, donc ça s’est fait assez naturellement.

Quels sont les points forts de cette formation ?
La conceptualisation était pour moi le point fort de ma formation au sein de l’ESDAC, parce que c’est là ou j’ai appris à mettre en forme, donner du sens et conceptualiser des idées tangibles et visuelles que j’avais avant.

Quels sont les projets ou les matières qui t’ont le plus marqué ?
Le projet qui m’a le plus marqué à l’ESDAC, je pense comme beaucoup d’étudiants qui passent par là c’est évidemment le projet de synthèse, c’est le projet qu’on doit présenter à la fin de BTS. C’est un projet qui me ressemblait à l’époque en termes de mentalité, d’esthétique et de valeurs. C’est un projet qui m’a aidé par la suite à me positionner dans ma façon de travailler auprès des professionnels.

Raconte-nous ton parcours professionnel après l’ESDAC ?
Après l’ESDAC, je me suis dirigée vers un master en Design Graphique appelé diplôme supérieur en art appliqué. Par la suite, je me suis lancée dans le domaine professionnel en tant qu’auto-entrepreneur. Quel est ton métier aujourd’hui ? Mon travail principalement est le design graphique et le digital art, je propose mes services d’une façon pluridisciplinaire, je peux travailler aussi bien sur des campagnes publicitaires comme ce que j’ai fait avec Desperados l’année passée comme je peux faire du motion design. Je peux également faire du branding, de l’identité visuelle et du packaging. Je trouve qu’il y’a énormément de liberté qui fait qu’on ne se caractérise pas dans une section ou dans une autre, et c’est ce que j’aime dans mon métier cette flexibilité.

Quand et comment penses-tu avoir trouvé ton style?
Je pense avoir trouvé mon style justement pendant les années de mon BTS à l’ESDAC. J’ai pu affiner mon style grâce à beaucoup de recherches et d’inspirations.

Selon toi, quelles qualités acquises à l’ESDAC aident à évoluer professionnellement ?
Je dirais la capacité de synthétiser des idées par rapport à un projet et de les matérialiser visuellement mais toujours dans le respect du concept initial et des valeurs qui doivent être présentés dans le projet. C’est quelque chose que je fais toujours aujourd’hui et je prends le temps de le faire à chaque fois que je dois effectuer un projet pour un client ou même pour moi-même.

Quel est ton meilleur souvenir à l’ESDAC ?
Je pense évidemment à tous les gens que j’ai rencontrés, toutes les choses que j’ai apprises sur moi pendant ces deux années et comment ça m’a donné envie de plus de toujours plus et à quel point ça a scellé ma passion pour mon métier et à quel point ça m’a donné la détermination pour tout ce qui va venir ensuite.

Quels conseils donnes-tu aux futures étudiant(e)s de L’ESDAC ?
Mon conseil est de prendre le temps et de se renseigner sur les formations mais aussi de profiter de ce temps d’école pour pouvoir créer des relations avec les autres mais surtout des relations interdisciplinaires avec les autres formations parce que je pense que le Design en général peu importe le champ ça se travaille de façon transversale, c’est-à-dire qu’on on peut apprendre beaucoup des autres champs (le design produit, le design d’espace…) je pense donc qu’il faut vraiment être vraiment curieux.

Merci Alycia