Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, en partenariat avec l’Ecole de Design ESDAC de Lille accueille une exposition originale de maquettes de projets de mobiliers liturgiques imaginés pour la Cathédrale de Paris et conçus par les étudiants en 3ème année de Bachelor Design d’Espace
En novembre 2022, un appel à projet a été lancé par le Diocèse de Paris, , pour la conception de mobiliers liturgiques de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, en vue de sa réouverture le 6 décembre 2024. La consultation porte sur les cinq éléments essentiels du futur mobilier liturgique : l’autel majeur, l’ambon, la cathèdre et ses sièges, le tabernacle et le baptistère, qui doivent faire l’objet d’un ensemble cohérent.
Les étudiant.e.s de 3ème année Design d’Espace de Lille, promotions 2023 et 2024, se sont prêté.e.s à l’exercice de conception d’une gamme de mobiliers liturgiques lors de deux workshops d’une semaine. Pour s’inspirer et comprendre davantage cet environnement, la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille à Lille a accepté de les accueillir et de leur faire visiter les lieux.
Agréablement surpris par la qualité du travail proposés par les étudiants, Thomas Sanchez, responsable Culture & Communication de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille a tenu à exposer ces travaux de recherche et de conception, produits à l’école, lors d’un vernissage qui a débuté le 11 juin et se terminera le 20 septembre prochain.
Félicitations aux 21 élèves qui ont participé à ce projet.
Un grand bravo également à Caroline Vouters, directrice de l’ESDAC Lille, Alice Tardy coordinatrice pédagogique et Thomas Sanchez, d’avoir donné vie à ce partenariat hors du commun.