Hugo Rita, designer graphique en freelance et artiste peintre !
Nos étudiants ont du talent ! Passionnés par le design ils ont décidé de suivre des études dans leur domaine de prédilection tout en étant investis par ailleurs dans différentes disciplines telles que le sport, la musique, la peinture, etc.
C’est le cas de Hugo, étudiant à l’ESDAC Montpellier qui est artiste peintre, mais pas que !
Découvrez son interview :
“Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?”
Je m’appelle Hugo Rita, j’ai 21 ans. Après une Mise à niveau en Arts Appliqués et un Bachelor, j’ai intégré le Mastère Designer de Communication Graphique & Digitale à l’ESDAC Montpellier. La startup Eio, dans laquelle j’avais déjà fait un stage, m’a proposé de me prendre en alternance pendant le mastère, en tant que directeur artistique. À côté des cours, j’ai créé ma micro-entreprise en lien avec mon travail de graphisme puisque certaines vidéos réalisées dans ce cadre-là, et notamment sur Tiktok, m’ont donné beaucoup de visibilité.
Par ailleurs, j’ai appris la peinture sur mon temps libre après les cours et j’ai fini par prendre des cours dans l’atelier d’Isabelle Zutter. Aujourd’hui je suis en deuxième année de Mastère à l’ESDAC en alternance chez Eio et designer graphique freelance.
“A la rentrée tu as intégré l’ESDAC en deuxième année de Mastère, quels sont tes objectifs professionnels ? ”
J’ai intégré le Mastère Designer de Communication Graphique & Digitale en 2021 et ça a clairement comblé des lacunes dont j’avais besoin pour pouvoir être performant en freelance. J’aimerais créer une entreprise dans le milieu culturel après le mastère en continuant d’apprendre la peinture à l’huile qui me passionne et m’attire depuis toujours.
“ A côté, tu participes à de beaux projets, peux-tu nous en dire plus ? ”
Ayant une partie de mes projets graphiques et artistiques sur behance, j’ai été repéré et approché par « Peint à la main » pour peindre 15 toiles exposées durant un an dans le tunnel reliant Clichy à Levallois à l’occasion de la construction de l’immeuble BLACK. (voir ici)
Plus récemment j’ai fait des vidéos TikTok avec un concept simple : faire collaborer deux marques qui n’ont rien à voir pour ouvrir les possibilités et la créativité des spectateurs. C’est aussi le sujet de mon mémoire de mastère. Ces travaux m’ont amené des clients et des discussions avec certains médias ce qui m’a permis de commencer la construction d’un réseau. J’ai notamment échangé avec zerotrecinque et GQ Russia grâce à ça.
“Comment arrives-tu à tout concilier entre travail, passion et études ?”
Je sais cloisonner et organiser mes différentes activités. C’est sur mon temps libre que je travaille mes passions, la peinture et le graphisme, sans compter mes heures.
“Un message pour les autres futurs étudiants ?”
Soyez audacieux, n’ayez pas peur de fixer la barre haute. Repoussez vos limites, travaillez dur, trouvez la méthode de travail qui vous correspond et le temps fera le reste.
Voir ses travaux :
hugorita.com
https://www.instagram.com/6uerino/?hl=fr
https://www.tiktok.com/@hgrtalc