Illi Bettal, athlète en roller artistique !

L'école de design ESDAC

Nos étudiants ont du talent ! Passionnés par le design ils ont décidé de suivre des études dans leur domaine de prédilection tout en étant investis par ailleurs dans différentes disciplines telles que le sport, la musique, la peinture, etc.

C’est le cas de Illi, étudiante à l’ESDAC Rennes qui pratique le roller artistique !

Découvrez son interview :

« Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ? »

Je m'appelle Illi j'ai 18 ans, je suis en Bachelor 1 spécialité Design Graphique à l'ESDAC Rennes et je pratique le Roller Artistique depuis 6 ans maintenant. Lorsque j'étais petite j'ai également pratiqué ce sport sur glace.

« Peux-tu nous présenter le roller artistique ? »

Le roller artistique c'est en quelque sorte le "cousin" du patinage artistique sur glace. Ce sont les mêmes figures, les mêmes patins, mais à la place des lames il y a des roues et à la place de la glace ce sont des parquets ou des résines. C'est un sport complet qui allie vitesse, puissance, souplesse, élégance et agilité.

« Tu es en Bachelor 1 à l'ESDAC, quels sont tes objectifs d’études et professionnels ? »

J'ai décidé d'entrer en Bachelor Design Graphique à l'ESDAC, pour me former aux métiers du design, améliorer mes compétences en dessin et en infographie afin de pouvoir travailler dans les nouveaux métiers de la communication digitale.

« Tu participes à de beaux projets dans le milieu du roller artistique, peux-tu nous en dire plus ? »

En tant qu'athlète il y a bien sur déjà toute la partie sportive qui prend beaucoup de temps, avec 8 entraînements par semaine et jusqu'à plus de 15h de pratique quotidienne, mais au-delà des compétitions au niveau national, je suis également investie au sein de mon club en tant qu'entraîneur des plus jeunes. Je suis aussi vice-présidente et responsable de la section rennaise. Enfin, je suis juge et membre de la commission régionale.

« Comment arrives-tu à concilier ton investissement sportif avec les cours ? »

C'est vrai qu'il est parfois difficile de concilier études et sport à un certain niveau, les gens semblent d'ailleurs de plus en plus penser que le sport tout court et les études supérieures ne sont pas compatibles, mais en réalité il suffit juste d'une bonne organisation, de quelques compromis et de l'envie de le faire. Je travaille donc dès que j'en ai l'occasion même entre les entrainements s'il le faut, je m'avance le plus possible en cours sur les projets. Enfin l'équipe pédagogique de l'école est très compréhensive, soutient et encourage les doubles projets scolaire-sportif.

« Un message pour les autres futurs étudiants ? »

Aux futurs étudiants je veux donc dire qu'il est bien possible de continuer un sport même très prenant et de faire des études supérieures !

L'école de design ESDAC L'école de design ESDAC