Sarah, étudiante en Design de Mode mise à l’honneur au Concours des Jeunes Créateurs

Sarah est une étudiante en 2ème année de bachelor en Design de Mode sur le campus de l’ESDAC Lille. Elle a participé, le 9 avril dernier, à la 31ème édition du Concours international des Jeunes Créateurs (CJC) organisé par l’association Talons Aiguilles et a remporté le prix de la meilleure tenue accessoirisée.


Voici son portrait :


Peux-tu te présenter ?


Je m’appelle Sarah DEPOUEZ, j’ai 19 ans et je suis en 2eme année de Design de Mode à l’ESDAC sur le campus de Lille.


Pourquoi as-tu choisi le design ?


Je suis passionnée par la couture depuis longtemps. D’ailleurs, pour la petite anecdote, quand j’étais petite je m’amusais à habiller mes poupées en leur confectionnant des petits vêtements. J’ai également eu une influence très créative du côté de mon père notamment avec le dessin, c’est pour cela qu’aujourd’hui j’évolue dans cet univers.


Comment tu as participé à ce concours ? Quelles ont été les étapes jusqu’à la participation au concours ?


Une de mes intervenantes nous a envoyé les plaquettes de présentation des différents concours qui étaient organisés par Talons Aiguilles, l’organisme de ces événements , et j’étais intéressée par l’un d’eux, dont le thème portait sur « l’art et la mode ». On devait ensuite choisir parmi 3 œuvres, celle sur laquelle on allait baser la création de nos 3 tenues : Les tournesols de Van Gogh, Les Nymphéas de Monet et le plafond Garnier de Chagall.


Il y avait quatre prix : le prix RSE, le prix du meilleur créateur, le prix des meilleures tenues par un indépendant, et le dernier prix aux accessoires. J’ai participé au prix créateur et au prix accessoires.


Pour se faire, j’ai envoyé un dossier d’inscription au concours qui comprenait une partie pour les tenues et une autre pour les accessoires. Dans ce dossier, il fallait expliquer la démarche artistique (le choix de l’œuvre, le raisonnement mis en place, la réinterprétation de l’œuvre dans les tenues et accessoires) puis dessiner des silhouettes qui représentent ce thème ainsi que tous les aspects techniques liées à la conception des tenues et accessoires comme la gamme couleurs ou encore le choix textile en autre.


J’ai reçu un mail quelques temps après m’indiquant que j’étais retenue pour la participation au concoours !


Peux-tu m’en dire plus sur le prix que l’on t’a décerné ?


J’ai obtenu le prix de la meilleure tenue accessoirisée. Il fallait créer 3 pièces accessoires par tenue : un accessoire de tête, un sac et un accessoire de couIl fallait créer 3 pièces accessoires par tenue : un accessoire de tête, un sac et un accessoire de cou.


Je me suis vraiment amusée et finalement j’ai créé plus que ce qui était attendu. J’ai réalisé un foulard, une bourse pour le sac, un gantelet, un bandeau pour les cheveux. D’ailleurs le foulard que j’ai créé m’a été inspiré par l’une de mes intervenantes. Il mesurait 4m de long sur lequel on retrouvait des fleurs avec des perles brodées qui descendaient en cascade. La particularité, c’est que chaque pétale de fleurs et chacune des perles a était cousues à la main ; l’une après l’autre. Au total plus de 600 pétales et environ 1000 perles ont été brodés en 4 jours et demi de réalisation. Le jury trouvait que m’a collection était harmonieuse, qu’elle avait une ligne directrice ; chaque tenue étant coordonnée avec les autres.


Au total, combien il y avait de tenues et de participants ?


Il y avait 19 participants. Chaque participant avait 3 tenues soit au total 57 tenues.


Quelle est la tenue dont tu es la plus fière ?


Il n’y a pas vraiment de tenue que je préfère c’est plutôt des pièces que j’aime beaucoup. J’aime beaucoup la chemise de l’homme et le foulard de la femme que j’ai évoqué précédemment. C’est l’ensemble qui me touche et non pas une tenue précise. Elles forment un tout.


Quelle a été ta source d’inspiration pour créer cette collection ?


Je me suis forcément inspirée des Nymphéas de Monet, puisque c’est l’œuvre que j’ai choisi, mais je me suis aussi inspirée de l’univers et de l’époque qui entouraient les tableaux. J’ai aussi ajouté ma touche personnelle. Dans ma famille, on aime beaucoup le médiévale et j’ai voulu reprendre leurs méthodes de créations, notamment pour la chemise de l’homme, qui a été réalisée avec les techniques de cette période. Ensuite, pour les couleurs des tissus, je voulais vraiment une gamme colorée qui se rapproche au plus près des nuances que l’on retrouve dans le tableau, car si on regarde plus attentivement, ce sont des touches. C’est un panel de couleurs et c’est ce que je voulais retranscrire en choisissant un tissu aux reflets changeants.

Est-ce que tu as été accompagnée par un intervenant de l’ESDAC sur ce projet ?


J’ai demandé conseils et avis auprès des intervenants qui m’ont donné des avis différents ce qui m’a permis de créer un dossier complet. Une de mes professeures m’a inspirée l’idée du foulard en cascade. Au départ je n’avais dessinée qu’une seule fleur mais elle m’a dit « donne toi à fond, créées en plein », ce que j’ai fais.


Est-ce que tu souhaiterais faire passer un message aux étudiants qui n’osent pas forcément se lancer dans le design ou qui hésiteraient à choisir cette voie ?


Oui, même si on se dit qu’on n’est pas forcément doué ou bien que c’est compliqué comme milieu, et bien, si l’on prend du tissu, une aiguille et du fil on peut réussir à faire ce qu’on veut , même si on ne connait pas toutes les techniques, on invente, on se trompe, on recommence et on y arrive. Qu’importe le nombre d’essais. Plus on va travailler, plus on arrivera à comprendre comment cela fonctionne et à créer de nouvelles choses. Et puis, aujourd’hui, avec internet les informations sont accessibles, que ce soit sur les nouveautés, le recyclage, ou juste si l’on souhaite développer notre potentiel créatif.


Est-ce que tu penses que ton apprentissage à l’ESDAC a eu un impact dans l’obtention de ce prix ?


Bien entendu, sans l’ESDAC, je n’aurais jamais entendu parler de ce concours. Et ensuite dans l’école l’enseignement dispensé par les intervenants est nécessaire si l’ont veut comprendre et créer un univers précis qui à du sens, j’ai appris énormément de techniques comme réaliser un patronage de A à Z par exemple mais aussi comment s’inspirer d’un thème pour en découler des idées créatives.


Un mot de la fin ?


Oui, ce concours a été une expérience formidable, mine de rien j’ai rencontré d’autres participants, tous très intéressants avec un parcours de vie et des idées enrichissantes. J’ai pu me faire des contacts dans le milieu notamment pour anecdote, une candidate qui avait déjà une marque et qui a créé la tenue du chanteur Slimane pour l’eurovision. On se rend compte que ces personnes sont accessibles et qu’ils sont comme nous, on peut donc leur demander conseils, c’est une chance d’avoir pu les rencontrer. L’expérience était super chouette et ça a été un véritable plaisir d’y participer.

Crédit photos : Association Talons Aiguilles