Léa Besciani : Portrait d'une étudiante engagée
Léa Besciani_etudiante esdac

À seulement 24 ans, Léa Besciani, étudiante en deuxième année de Bachelor Design Graphique Digital & Imprimé à l'ESDAC Aix-en-Provence, incarne la passion et l'engagement artistique. Depuis son plus jeune âge, le dessin a été sa constante. Ainsi, l’abandon de son poste d’assistante dentaire pour intégrer l’ESDAC a été une évidence. Elle commence son cursus à Marseille et continue ensuite à Aix-en-Provence pour se plonger dans sa nouvelle aventure académique.

"J'ai toujours dessiné depuis que je suis petite et je me suis dit maintenant que je suis partie de mon travail, je dois essayer de faire quelque chose qui m’anime.", confie-t-elle.

C'est en recherchant des écoles de design que Léa a découvert l’ESDAC. Notre école a su captiver son intérêt avec son approche pratique et artistique. Malgré les défis d'une charge de travail intense, elle jongle habilement entre ses études et ses projets personnels. Son ambition ne s’arrête pas là puisqu’elle souhaite faire du dessin, son métier, ou se lancer dans une carrière d’UX/UI designer, pour le côté socio-psychologique du métier.

Elle participe à de nombreux marchés alternatifs sur Marseille où elle y expose ses illustrations (qu’elle vend sur son compte instagram). Elle travaille actuellement sur une BD et se rend régulièrement à des événements et vernissages queer. Un mouvement dans lequel elle se reconnaît car Léa est une militante. Elle n’a pas peur de manifester pour revendiquer ses valeurs : le féminisme et l’inclusivité.

Ce n'est pas tout. L’an dernier, Léa a participé au concours Red Bull Doodle Art, où elle a brillamment atteint les 15 derniers finalistes parmi 5 000 candidats.

Son récent projet, un appel à candidature organisé par la galerie Activistas à Paris, démontre son talent et son engagement. Sélectionnée avec trois autres candidates, elle a réalisé une illustration pour la couverture du nouveau livre de Léa Chanboncel, "Au Revoir Simone !”. La journaliste et essayiste féministe signe un roman engagé, qui parle d’un féminisme plus politisé et plus actif. Lors du vernissage, Léa a pu y rencontrer l’auteure. Un moment que notre étudiante n’est pas prête d’oublier puisqu’elle suit depuis longtemps le travail de Léa Chanboncel.

À travers son parcours, Léa transmet un message fort : celui de l'importance de l'engagement, de l'expression personnelle et de la persévérance. Elle encourage les étudiant(e)s à saisir chaque opportunité, à se créer un réseau et à fusionner leurs compétences avec leurs valeurs.

"Ce genre d'expérience fait la différence dans un portfolio", déclare-t-elle. "C'est bien de les vivre pour se créer un réseau et il ne faut pas hésiter à se rendre dans des expos ou des festivals parce que c'est comme ça qu'on provoque des rencontres importantes."

Création de Léa