Léo Thilie nous présente sa borne de gel hydroalcoolique à pédale
Présente-toi
Je m’appelle Léo Thilie, j’ai 21 ans et j’ai fait le parcours Design de Produit à l’ESDAC Aix-en-Provence. A la fin de ma première année de BTS j’ai lancé ma micro entreprise pour acquérir de l’expérience et m’aider à financer mes études. Aujourd’hui, je collabore avec l’entreprise STE-BGD et nous avons développé une borne de gel hydroalcoolique à pédale, mon premier produit sur les chaînes de production ! Le début d’une grande aventure car nous allons continuer à travailler ensemble et développer d’autres produits répondant aux besoins des usagers.
Peux-tu nous parler précisément de ce produit ?
Dans ce contexte assez particulier, nous avons pensé à développer une borne de gel hydroalcoolique qui fonctionne avec une pédale pour une application sans contact. Le produit est rond pour limiter l’accumulation de microbes mais également pour plus de sécurité tout en assurant son esthétisme. Le mécanisme intérieur est simple, pour une efficacité durable. L’objectif est d’équiper le plus de structures possibles afin de permettre aux entreprises françaises d’acheter français car ce produit est entièrement fabriqué à Beauchamp (95). Il s’inscrit dans une démarche écologique et économique car il permet aux entreprises qui ont besoin de s’équiper, de ne pas avoir recours au distributeur à gel automatique sans contact, solution gourmande en budget, avec une empreinte écologique considérable.
Comment t’es venue l’idée de la conception de ce produit ?
C’est une idée de mon collaborateur Quentin Danel, président de la société STE-BGD, avec qui je développais des modules pour les copropriétés avant le confinement. C’est lui qui m’a proposé de mettre en pause ce projet pour réfléchir à un produit répondant aux besoins de ce contexte particulier. Il s’agissait d’anticiper le déconfinement afin de permettre aux entreprises de s’équiper pour réouvrir sans crainte.
Peux-tu nous expliquer les étapes de la conception ?
J’ai d’abord fait quelques croquis mais je suis très vite passé à la modélisation 3D car nous avions peu de temps pour faire ce produit. Tout s’est fait en une semaine de travail acharné ! J’ai ensuite créé le premier prototype dans la métallerie qui allait devenir notre chaîne de production. J’ai multiplié les essais de fabrication, les discussions avec le gérant de la métallerie, jusqu’à trouver la méthode de montage la plus adaptée à nos chaînes de production. Aujourd’hui les premières bornes sortent de fabrication !
Quelle est la nature de ce partenariat ?
STE-BGD est une entreprise de logistique urbaine qui produit du mobilier urbain comme des abris à vélos connectés par exemple. Quentin Danel souhaitait créer son propre mobilier et ainsi ouvrir un département de recherche et développement. Nous nous sommes donc rencontrés au bon moment ! Je garde mon statut de designer autoentrepreneur mais nous sommes liés par ce partenariat.
Comment se procurer ce produit ?
Pour se le procurer, rendez-vous directement sur www.ste-bgd.com et commandrez le vôtre !
En savoir plus sur les formations de l’ESDAC en Design de Produit : https://ecole-esdac.com/prepa-design-produit/