Exercice de photographie sur le campus de Lyon
Chrismavagance-3

Comment utiliser correctement un appareil photo et comment choisir les bons acteurs pour un shooting réussi ?


Ce sont les questions auxquelles ont répondu les étudiant(e)s en 3ème année de Bachelor Design de Mode de l'ESDAC Lyon lors d'un atelier animé par le photographe professionnel Pierre Alain Mounier.


Contacté par l'école juste avant décembre pour partager son expertise en photo et stylisme, le photographe, basé à Lyon, a proposé un workshop original autour de la photographie.


La semaine a débuté par une plongée dans la photographie en mode manuel, offrant aux étudiant(e)s une expérience pratique et ludique. Ils et elles ont également découvert les subtilités d'un studio photo mobile, explorant les types de lumière et les réglages à effectuer.


La semaine a été axée sur divers aspects de la composition photographique, avec un accent particulier sur les règles de composition et des jeux créatifs pour rendre l'apprentissage plus pédagogique. Les étudiants ont ensuite été mis au défi de créer une mise en scène originale pour une commande spécifique : concevoir un concept, réaliser un moodboard, et créer des tenues pour un fabricant de couvertures de survie en quête d'une communication moderne et innovante.


Le vendredi matin a été marqué par la présentation et le shooting des tenues conçues, avec un jeu de rôle impliquant un modèle, un directeur artistique et un photographe d'une autre équipe. Chaque participant a ainsi pu endosser un rôle et expérimenter la transmission d'idées au photographe, tout en évaluant la cohérence du rendu par rapport aux attentes.

Le fil conducteur de la semaine était le shooting, mais l'atelier était imprégné de créativité.


Au-delà des aspects techniques, notre intervenant a partagé son parcours, passant de la photographie de loisirs à la photographie professionnelle après une carrière atypique. Sa capacité à mettre à l'aise ses sujets en quelques minutes et à sortir de sa zone de confort a été une source d'inspiration pour les étudiant(e)s.


Les étudiant(e)s ont réalisé trois projets différents, chacun témoignant de leur investissement pendant le workshop.