Séverine et Vahinerii, étudiantes en 2ème année et 3ème année de Design Graphique du campus d’Istres ont participé au projet de concevoir une identité visuelle pour le premier Floribulle des jeunes auteurs de BD, présenté dans le cadre de la 39ème édition de la Comédie du livre de Montpellier. Deux de nos étudiantes se sont distinguées dans ce projet en voyant leur couverture et leur logo sélectionnés pour devenir l’identité visuelle officielle du Floribulle.
Le projet Floribulle est une initiative culturelle novatrice portée par la direction des affaires culturelles du rectorat de Montpellier, petit frère du Florilège. Ce dernier, né il y a quinze ans, est un recueil de textes poétiques rédigés par des élèves de l'académie de Montpellier. Au fil des années, il s'est étendu à toute la francophonie, devenant ainsi un projet international.
Avec la montée en puissance des demandes d'élèves souhaitant soumettre des planches de bande dessinée, un nouvel axe de création est né en 2024 : le Floribulle. Ce recueil de bandes dessinées s'adresse désormais à un public allant de la primaire jusqu'à l'université. Ce projet a été porté par Alexis Gola, designer graphique dans le domaine de l’édition et intervenant à l'ESDAC Istres
Alexis Gola est un designer graphique expérimenté, intervenant à l’ESDAC depuis trois ans, où il enseigne le Design Graphique aux 2ème et 3ème année de Bachelor. Parallèlement, Alexis a passé seize ans en tant que directeur artistique dans une maison d’édition, où il a gravi les échelons jusqu'au poste de directeur adjoint. Après avoir quitté ce poste en 2022, il se consacre désormais à son activité indépendante dans le domaine de l'édition et du design graphique, ayant relancé son studio Pictoriasis, créé en 1998 et réactivé en 2021.
Fort de son expérience dans le design et l'édition, il a proposé de faire participer les étudiant.e.s en 2ème et 3ème année de Bachelor Design Graphique d’Istres à la création de l'identité visuelle du projet, incluant le logo et la couverture du recueil.
Une collaboration artistique et éducative
Le projet a vu le jour grâce à un partenariat avec l'Alliance française de Montpellier , qui a financé les impressions. Les étudiants de l'ESDAC ont ainsi eu l'opportunité de travailler sur un projet réel, encadrés par Alexis Gola. Après un briefing client, ils ont dû relever plusieurs défis, notamment la création d'une identité graphique cohérente, malgré la diversité des BD présentes dans le recueil.
Deux aspects du projet étaient au cœur de leur mission : la conception d’un logo, qui deviendra l’identité permanente du Floribulle, et la création de la couverture du recueil, qui sera repensée chaque année. Les étudiants ont proposé une douzaine de couvertures, parmi lesquelles la plus originale a été retenue. Ce travail, étalé sur un mois et demi, a permis de développer non seulement des compétences techniques mais aussi une prise de conscience de l’importance de projets réels dans leur formation.
Des résultats concrets
Le logo retenu pour Floribulle a été créé par Séverine Bert, identité visuelle définitive de Floribulle tandis que la couverture du recueil de cette année est signée Vahinerri Chong. La couverture sera quant à elle revue l’an prochain. Ces créations seront présentées lors de la Comédie du Livre, le prestigieux salon littéraire de Montpellier qui se tient chaque année au mois de mai, précisément du 17 au 19 pour cette année. À cette occasion, Floribulle et Florilège seront mis à l’honneur.
Pour la 15e édition de Florilège, le parrain de l'événement, comme chaque année, a apporté une préface et une présence lors du salon. Le Floribulle avec sa première édition, a eu pour parrain Fabrice Herre, auteur de bandes dessinées, qui a spécialement conçu une planche pour l’occasion.
Une expérience inoubliable pour les étudiant.e.s
Selon Alexis, « les étudiant.e.s ne réalisent souvent pas l'impact direct de leur travail », pourtant cette expérience les plonge dans un contexte professionnel stimulant, avec des projets concrets qui participent à leur apprentissage. Floribulle incarne la fusion entre créativité artistique et apprentissage pédagogique, tout en s’inscrivant dans une longue tradition de valorisation des jeunes talents francophones. Ce projet ouvre de nouvelles perspectives, à la fois pour les jeunes auteurs de bandes dessinées et pour ceux qui contribuent à la création de son identité visuelle.
Ce premier opus du Floribulle promet de marquer durablement les esprits et d’inscrire ce recueil dans la lignée du Florilège.
Des projets pour professionnaliser les étudiant.e.s
Alexis a également encadré les étudiant.e.s d’Istres dans d'autres projets pratiques, notamment une collaboration avec le musée d’imprimerie de Nantes. Les étudiant.e.s ont travaillé sur plusieurs propositions d’affiches dans le cadre de l'atelier pratique professionnelle. Le concours portait sur la création d'une affiche pour le Festival de l'Imprimerie 2025 à Nantes, avec une démarche écoresponsable, utilisant le procédé de risographie pour limiter l'usage d'encre.
Les étudiant.e.s ont élaboré plusieurs affiches sous le thème "Less is more" (le moins pour le plus), mettant en avant l'importance de la sobriété graphique. Les œuvres retenues ont été exposées au musée d'atelier d'imprimerie de Nantes pendant un mois, de mars à avril. Ce projet fut l'occasion pour les étudiants de plonger dans une réflexion environnementale tout en mettant à l’épreuve leurs compétences en design.
Avec cette nouvelle collaboration, Alexis Gola et ses étudiants continuent d’explorer des horizons artistiques et pédagogiques, faisant le lien entre la création graphique et les enjeux contemporains.
Sur le campus d’Istres comme dans les autres campus ESDAC à travers la France, ce sont grâce à nos intervenant.e.s , véritables expert.e.s de leur domaine que nos étudiant.e.s peuvent s’épanouir et mettre un pied dans l’univers professionnel ! Un grand bravo à nos étudiants et un merci à Alexis et l’ensemble de nos intervenant.e.s qui contribuent chaque jour à faire évoluer nos pépites, futurs designers de demain.