Nos étudiants en Design d’Espace marquent les esprits lors d’un concours national de Tiny House

Les étudiants de 3ème année de Bachelor Design d’Espace à Lyon ont su marquer les esprits lors du concours national Huttopia au mois de juillet.

Le 5 juillet dernier, Salomé, Daniela et Mathis, étudiants en 3ème année de Design d’Espace à Lyon, ont participé à la 3ème édition concours national Tiny House lancé par la fondation Huttopia

C’est sans compter sur l’accompagnement et le dévouement d’une formatrice passionnée par son métier, que nos étudiants ont pu participer à ce concours hors du commun. Il s’agit de Caroline VIGNANDO.

Architecte d’intérieur depuis 2001, fondatrice d’atelier inex et formatrice à l’ESDAC depuis plusieurs années en Design d’Espace, elle a d’abord enseigné sur le campus d’Aix-en-Provence avant de rejoindre cette année nos équipes à Lyon.

Afin de sensibiliser à la protection de l’environnement et de se confronter à la réalité du métier d’architecte d’intérieur, elle a proposé aux étudiants en 3ème année de Bachelor Design d’Espace en formation initiale de participer à un projet  d’envergure : le concours national de Tiny House de la Fondation Huttopia.

Qu’est-ce que ce concours ?

Ce concours a vu le jour en 2020 grâce la fondation Huttopia, créée par l’entreprise du même nom.

L’entreprise Huttopia, propose une nouvelle façon de camper en s’implantant sur de beaux sites naturels sans les abîmer et en valorisant la nature et la culture du lieu. Ils créent des écolodges avec des équipements légers et réversibles.

Ce concept permet à chaque personne à la recherche d’un contact simple et direct avec la nature, de venir partager des moments de détente et de découverte dans le respect de l’environnement.

Le concours est né grâce à la Fondation, qui a décidé d’encourager la réflexion autour des Tiny House en lançant ce concours ouvert à tous (étudiants, architectes d’intérieur, designers...) quelle que soit la nationalité, offrant aux lauréats les moyens techniques et financiers de construire leur prototype et à tous les candidats l’opportunité de faire connaître leur travail.

Pour cette 3ème édition, les participants ont dû réaliser le projet d’une Tiny House d’une surface de 35 mètres carrés maximum sur le thème « Tiny, loin d’une utopie » composée de matériaux écologiques et conçue de façon économique (transportable, et à moindre coût).

Pour cette nouvelle édition et pour la première fois, la fondation Huttopia a collaboré avec avec la Villa Médicis à Rome qui a pris part au jury du concours.

Les lauréats du concours, à savoir les 3 premiers sélectionnés ont eu la possibilité de voir leur Tiny House prendre vie en grandeur nature dans les jardins de la Villa Médicis !

- La phase d’attaque du projet :

Le travail a duré 4 mois, soit 35h au total.

Tout d’abord, Caroline les a initiés à un cours, hors programme, sur les matériaux écologiques, critère primordial du concours. Elle dispose d’une certaine sensibilité avec ces matériaux qu’elle considère d’avenir.

Puis afin de booster leur créativité et de lâcher tout esprit formaté; les étudiants se sont exercés à un jeu : piocher une vignette matériaux, une vignette forme et une vignette à thème afin de créer en 5 minutes un volume.

Après réflexion, Salomé, Daniela et Mathis se sont mis d’accord sur un choix de matériaux, de forme et de concept, et ont ensuite monté un dossier conséquent, rempli de pièces techniques et explicatives.

Ils ont choisi un concept autour du yin et du yang et de la modularité.

Coté matériaux, leur choix s’est porté sur :

• des palettes, bien trop nombreuses sur terre pour façonner la structure

• la voile de brume pour la récupération de l’eau

• le textile recyclé pour l’isolant

• les panneaux photovoltaïques pour l’électricité

Il y eu 400 demandes de dossiers, mais 115 participants l’ont réellement déposé et seulement 6 ont été sélectionnés pour la deuxième phase du concours dont nos étudiants Salomé, Daniela et Mathis !

Un travail acharné a alors recommencé pendant 1 mois afin d’approfondir les explications, créer des projections 3D, des vidéos, refaire une maquette, préparer l’oral... Caroline s’est entourée de vrais professionnels concepteurs de Tiny House pour permettre à ses étudiants de s’entrainer à la présentation orale de leur projet avant le jour J !

- Le jour J du concours :

Les étudiants ont été invités à passer 2 nuits (la veille et le soir du concours) dans le camping Huttopia à Paris. Caroline les a accompagnés jusqu’au bout de cette aventure aussi incroyable qu’elle puisse être !

Le 5 juillet, jour J du concours, les étudiants ont dû présenter face au jury leur projet, en parlant technique, matériaux et concept.

Le jury était composé du président d’Huttopia, de l’architecte et de l’ingénieur des écolodges, d'une représentante de la Villa Médicis et d’autres professionnels.

Grâce à leur projet très réaliste et à la pointe de l’écoresponsabilité, nos étudiants ont été retenus parmi les 6 derniers dossiers ! Ils ne feront pas partie des 3 premiers lauréats, mais leur satisfaction en est tout aussi comblée.

Le jury les a félicités pour leur engagement, leur dévouement, leur créativité et leur professionnalisme ! Ils repartent avec une nuit dans le camping Huttopia de leur choix et une nuit à la Villa Médicis à Rome ! Ainsi qu’un diplôme de finaliste !

Dernière surprise ? L’an prochain, ils apparaîtront dans le livre Tiny House 2025, conçu par la fondation Huttopia pour mettre en lumière les 6 finalistes du concours. 4 exemplaires seront envoyés, 3 à nos étudiants et 1 à l’école !

Encore félicitations Salomé, Daniela et Mathis pour ce beau parcours et un grand merci à Caroline VIGNANDO pour son investissement et sa passion !

HUTTOPIA – TINY HOUSE – CONCOURS – LYON
Contact : crovig@hotmail.com