Ce sont six groupes d’étudiants de troisième année de Bachelor Design Graphique à l’ESDAC Aix-en-Provence qui ont travaillé sur l’identité visuelle du Fraternibus dans le cadre d’un workshop d’une semaine.
Pour rappel, un workshop est un atelier intensif de courte durée (1 semaine) qui vise à développer les compétences créatives, techniques et collaboratives des étudiants. Il peut s'agir d'un événement organisé par l'ESDAC ou en partenariat avec une entreprise ou une organisation, qui réunit des étudiants avec des professionnels du design pour travailler ensemble sur un projet spécifique.
Lors d’un workshop, les étudiants sont encouragés à explorer de nouvelles idées, à travailler en groupe, à expérimenter des techniques et à créer des prototypes en utilisant des outils et des technologies innovantes.
Dans ce cas, c’est donc le Secours Catholique qui a confié une mission à nos étudiants : moderniser l’identité visuelle du Fraternibus.
Ce bus est utilisé par les bénévoles du Secours Catholique pour se déplacer dans les zones rurales éloignées afin de proposer aux personnes isolées et en fracture numérique, de l’aide et des moments de partage.
La qualité des propositions a rendu le choix difficile mais c’est finalement le projet de Lilou, Marion et Eva qui a fait la différence. C’est donc avec leur habillage coloré, élégant et ludique que le Fraternibus sera déployé début 2023.
Qu’est-ce qui vous a attirées dans ce projet ?
« L’aspect humain est ce qui nous a intéressées le plus. Nous avons tout de suite compris qu’il fallait véhiculer visuellement comme message : le partage et l’entraide. De plus, il était important de moderniser l’image du Secours Catholique. C’était pour nous un bon défi, en partant de ce qui existait déjà. »
Quel a été l’élément le plus difficile à réaliser ou à respecter ?
« La charte graphique existante, avec les deux couleurs, orange et bleu, devaient rester dans l'identité. En ajoutant des couleurs et notre design, il ne fallait pas tomber dans quelque chose de trop simple et naïf qui pourrait évoquer totalement autre chose (un bus d’alimentation par exemple !). Et surtout, il fallait que ça parle à tout le monde, à toutes générations. »
Votre collaboration a-t-elle changé votre image du Secours Catholique ?
« Nous avons découvert les valeurs communiquées par le Secours Catholique. Avant l'intervention de l'équipe « Numérique pour tous » que nous avons rencontrée dans notre école, nous avions une image seulement religieuse de l'association, moins moderne. Pour ce projet, nous avons apprécié de découvrir et travailler le côté humain, en transmettant de la joie et de la bonne humeur. »
Pourquoi, selon vous, c’est votre design qui a été retenu ?
« On était trois à avoir vraiment un design « carré » et on est sorti du lot parce que visuellement ça parlait aux gens et à toutes les générations. Les couleurs ressortaient bien et on a eu l'audace de faire six pictogrammes associés à un mot-clef, qui reflète vraiment ce qu’est le Fraternibus : un bonhomme avec un cœur pour représenter le partage et l’amour, un ordinateur pour tout ce qui sera attaché au numérique, un petit café pour les cafés partagés avec les habitants isolés.
Quelles sont les étapes qui vous ont amené à cette proposition ?
« On a commencé par un brainstorming en mettant en vrac tous les mots qui nous passaient par la tête, liés au sujet. On avait les mêmes idées et envies, donc ça s’est fait de manière naturelle. On faisait aussi des petits croquis sur une feuille que l’on prenait ensuite en photo pour les transformer en pictogrammes vectoriels. On a repris les couleurs phares de Secours catholique, bleu et orange et on a décliné de nouvelles couleurs tout en restant dans le même esprit. »
Les visuels proposés par le groupe gagnant :