Pour cette édition 2023/2024 du Care Design, célèbre concours national de design ouvert aux étudiant(e)s et jeunes diplômé(e)s, Elisa DUJANCOURT, étudiante en Bachelor 3 Design Graphique à l’ESDAC Marseille a remporté le 3ème prix avec son guide « éco conception » à destination des designers.
Voici son portrait :
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Elisa DUJANCOURT, j’ai 22 ans et je suis en 3ème année de Bachelor Design Graphique à l’ESDAC sur le campus de Marseille.
Dans quel contexte as-tu connu ce concours ? et comment y as-tu participé ?
Tout est parti d’un projet de fin d’études. Pour recontextualiser, nous avions un projet d’études dans le cadre de la formation en B3 Design Graphique. J’ai choisi d’aborder l’éco-conception dans le graphisme car en tant que designer nous avons un impact considérable sur l’écologie. Pour répondre au mieux à cette problématique, j’ai conçu un guide d’éco conception pour les graphistes. Dans ce même temps, le concours nous a été présenté et j’ai décidé d’y participer avec mon projet.
Peux-tu nous en dire plus sur ce concours ?
Le Care Design est un concours national de design, créé et organisé par l’école de design La Fontaine. Il est ouvert aux étudiant(e)s et jeunes diplômé(e)s et valorise comme son nom l’indique, le « care design » qui se traduit par le « design inclusif ».
Peux-tu nous expliquer ton projet ?
Comme je l’expliquais précédemment, ce guide d’éco-conception est destiné aux graphistes. Il faut savoir tout d’abord que les guides d’éco-conception existent déjà. Pour ma part à travers ce guide, je souhaitais communiquer quelques bonnes pratiques et casser les préjugés sur le fait que le design inclusif n’est pas esthétique.
Peux-tu nous donner un exemple de bonne pratique que l’on peut retrouver dans ton guide ?
Oui, et bien par exemple, tu peux utiliser les chutes de papier pour créer des formats inédits qui peuvent ensuite être assemblés pour avoir des pages hyper modulaires et surtout uniques.
Une réussite dont tu es fière ?
Je souhaitais pousser l’éco-conception à son maximum. C’est pourquoi, toutes les pages de ce guide sont imprimées en risographie. La risographie, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est un procédé d’impression écologique. L’impression se fait à froid et avec des encres végétales. Dans ce même esprit d’éco-responsabilité, j’ai choisi une imprimerie locale et je me suis déplacée à pied. D’ailleurs, dans le guide, certains versos de pages contiennent des graphismes plutôt sympas, ce qui permet de les afficher chez soi comme des œuvres d’art. A travers ce guide, on se rend compte que le pratique peut être beau et vice-versa.
As-tu un message à faire passer ?
Je pense qu’on devrait intégrer des cours d’éthique relatifs à la responsabilité environnementale dans toutes les formations en graphisme qui existent. Cela permettrait de générer une prise de conscience chez les étudiants, futurs graphistes pour créer de manière plus responsable.
Quels sont tes projets pour l’année prochaine ?
L’an prochain j’intègre le Mastère 1 Direction Artistique. Pour mon projet de mémoire, je vais approfondir ce thème et m’orienter sur la place de l’éthique dans le monde du design et la position des graphistes dans la société.
Crédit photos : Elisa DUJANCOURT