Les étudiants de Lille conceptualisent un “serious game” pendant un atelier pro !

Les étudiants en 2ème année de Bachelor Design Graphique de Lille ont participé à un atelier de pratique professionnelle au cours duquel ils devaient concevoir un jeu de société collaboratif (serious game), abordant les problématiques environnementales et sociétales dans le but de trouver des solutions collectives


Encadrés par Anthony Liefooghe, entrepreneur chez « On est bien là », une société coopérative CAE spécialiste  des métiers de la communication, nos étudiants de l’ESDAC Lille en 2ème année de Bachelor Design Graphique ont part icipé à un atelier de pratique professionnelle.


D’une durée de 35 heures, réparties sur une dizaine de séances, cet atelier avait pour objectif de créer un serious game sur le thème de la  Fresque des Nouveaux Récits, le tout dans une démarche de conception collaborative.


Le serious game est un jeu de société qui allie le côté ludique et sérieux. Son but est de rendre un contenu didactique ou de sensibilisation attrayant par sa forme, une interaction et des objectifs ludiques. L’association collégiale, La Fresque des Nouveaux Récits, a développé un serious game sous la forme d’un jeu coopératif dans le but de sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux en mobilisant les capacités cognitives de l’Homme à trouver des solutions. Les étudiants devaient imaginer une version plus ergonomique, esthétique et ludique du jeu original.


La contrainte de cet atelier professionnel : choisir parmi une des thématiques imposées de l’association, sous la forme de « problème / solution » :


• Compétition / coopération


• Normes socio-écocodaires / nouveau paradigme


• American way of life / société de convivialité


• Division sociale / projet de société


• Immobilisme / pistes d'action et espérance


Les étudiants, répartis en groupe de 3 à 5 personnes, ont formé des équipes de travail autonomes et se sont basés sur le « design thinking ». Il s’agit d’une méthode où chacun a pu faire émerger son idée progressivement, sans aucune hiérarchie dans les groupes.


En mettant en pratique toutes les étapes de cette méthode, ils ont réussi à créer un jeu de société original qui reprenait la thématique choisie. Anthony Liefooghe nous a confié «  avoir été agréablement surpris de constater que les résultats fournis par les étudiants étaient globalement plutôt très cohérents » et qu’«  avec plus de temps, ils auraient sans aucun doute produit quelque chose d’encore plus abouti ».


Les étudiants ont partagé leurs projets et leurs méthodes avec les autres groupes lors de la dernière session de l'atelier.

Anthony Liefooghe nous relate « qu'il était indiqué pour chacun d'exprimer des remarques constructives sans porter de jugement, et que les étudiants ayant présenté leurs projets ont montré une véritable détermination à les défendre ». Il nous confie qu’« il y avait une bonne dynamique entre les étudiants lors de la présentation de leurs projets devant les autres groupes, ce qui était une vraie marque d’intérêt et d’engagement dans l’atelier. »


Au-delà d’un atelier professionnel, cette expérience a été enrichissante pour nos étudiants. Elle aura permis de stimuler leur créativité, individuelle et collective et de réaliser l’importance d’agir ensemble pour construire un avenir soutenable et désirable pour toutes et tous.