PORTRAIT DE PAULINE NIEL, ANCIENNE ÉTUDIANTE EN MODE
Pauline Niel, 24 ans, ayant obtenu son diplôme en Design de Mode après trois années passées à l’ESDAC, lance sa marque ! Au cours de sa dernière année d’études à l’ESDAC, elle a pensé la marque Studio Manon dans le cadre de son projet professionnel, accompagnée par ses formateurs en mode ainsi que ses formateurs d’économie et de philosophie.
Durant cette année elle a également proposé une série de tenues de danse en partenariat avec l’école de ballet de Marseille. Son projet a été sélectionné, puis produit pour la troupe par l’ensemble de la promotion en vue de plusieurs représentations.
L’idée de créer sa propre marque continuait à faire son chemin. Elle a eu le déclic quand différents professionnels de la mode, les membres du jury lors des oraux de BTS, et le directeur de Duperré lui ont dit qu’elle était faite pour ça et qu’il fallait qu’elle se lance !
Elle est donc partie à Montréal pour apprendre directement auprès de créatrices indépendantes et a travaillé avec de 2 jeunes créatrices Montréalaises, qui pensaient et concevaient elles-mêmes leurs collections en petites séries. Elles géraient leur marque, leur communication, leur eshop, leur présence dans certaines boutiques et évènements locaux et chacune de ces facettes du travail de créateur indépendant fascinait Pauline.
A son retour en France, pendant le confinement, elle a pris le temps de structurer ses idées, affiner sa marque et créer sa première collection, très inspirée par cette situation de confinement mais aussi en lien direct avec ses réflexions premières en termes de création : savourer le temps, se recentrer, ralentir, contempler.
Cette ligne est un vestiaire loungewear de pièces en soie, velours et satin, sourcé en Rhône-Alpes, avec quelques touches de nacre et dentelle de Calais chinées dans les stocks dormant d’anciens ateliers. Avec Studio Manon elle souhaite soutenir une mode locale, une production minimale, plus douce pour l’humain et la nature.
Son idée est de réintroduire de la poésie dans la mode, et que cela passe par une démarche créative et respectueuse, et transparente.
Penser, dessiner, expérimenter, patronner, prototyper, puis produire, promouvoir, communiquer et vendre. Elle dit avoir eu la chance d’apprendre tout ce processus de création avec ses professeurs de mode à l’ESDAC puis concrètement dans les ateliers à Montréal.
Elle continue à apprendre chaque jour à travers l’entrepreneuriat.
Chaque pièce est pensée et conçue par Pauline, en petites séries et déclinées en 5 tailles.
Depuis mi-mars, elle a donc déposé son nom de marque, créé une microentreprise, sollicité des financements et développé la collection Confine. Au mois de juin elle a pu réaliser des shootings photo et vidéo pour mettre en valeur sa collection.
Vidéo de Maxime Lopez, photographies en extérieur de Benjamin Roux et photographies en intérieur de Juliette Pascal, 3 jeunes de sa région, les Hautes Alpes, qui se lancent dans ces métiers et qu’elle tenait à citer pour les remercier !
Enfin, Pauline travaille en parallèle à la création de sa boutique en ligne www.studiomanon.fr qui ouvrira début août. Jusqu’alors sa collection est disponible préventes sur Kisskissbankbank à des prix plus doux spécialement pour le lancement de la marque !