Alexandra Ferré, ancienne étudiante en Design d'Espace

[PORTRAIT] ALEXANDRA FERRÉ – Ancienne étudiante

Visuel de la réunion d'information de l'école de design ESDAC Visuel de la réunion d'information de l'école de design ESDAC Visuel de la réunion d'information de l'école de design ESDAC

De 2014 à 2017 Alexandra Ferré a fait un BTS en Design d’Espace à l’ESDAC Montpellier. Lors de cette interview Alexandre va nous présenter son parcours, son style, son métier actuel mais également ses conseils pour les futurs étudiant(e)s qui souhaiteraient rejoindre l’ESDAC.

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?
Je suis architecte d’intérieur indépendante basée sur Eguilles. J’aime penser qu’il n’y a pas de petit projet, seulement des envies, des idées que je peux mener à bien. Depuis mon enfance, j’évolue dans un univers de construction et de rénovation à travers la passion de mon père. Je dessinais déjà des plans et des maisons d’aussi loin que je me souvienne. Je suis rigoureuse, persévérante et passionnée, voilà ce qui me caractérise pleinement. J’aime échanger, m’impliquer dans tous mes projets, car disons le, j’aime penser un intérieur de la façon la plus élaborée possible à l’image de mes clients. Selon moi, il n’y a pas de petits projets, chaque détail a son importance.

Quel a été votre parcours au sein de l’école ?
Après un bac littéraire en 2007, je me suis orientée vers une MANAA où j’ai découvert les domaines artistiques. De 2009 à 2012, je me suis épanouie dans le design de mode où j’ai confectionné des vêtements, j’ai étudié les couleurs et les matières. J’ai ouvert mon esprit à certains de mes sens artistiques tel que le toucher : le relief, les textures, les grammages et la vue en apprenant à analyser, décrypter et détailler. Tout cela m’a appris à développer mon sens de l’analyse mais aussi à libérer ma créativité. De 2014 à 2017, j’ai étudié le Design d’espace sur Aix-en-Provence à l’Esdac. J’y ai découvert l’étude des volumes, la conception de projets selon un cahier des charges précis et des notions telles que le concept. J’ai obtenu mon BTS DESIGN d’ESPACE à l’ESDAC, puis j’y ai fait ma troisième année en architecture d’intérieur par le biais de l’alternance.

Pourquoi avoir choisi l’ESDAC ?
J’étais une ancienne élève de l’ESDAC. Je n’étais à l’époque pas allé au bout de mon projet d’apprentissage, ce qui m’a amené à découvrir d’autres domaines. C’est donc assez naturellement que je suis retournée à l’ESDAC, j’y avais déjà eu un très bon feeling avec les enseignants et l’enseignement.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation (Design d’Espace) ?
Je suis attirée depuis toujours vers ce domaine, ce sentiment de laisser une trace dans le temps est pour moi une satisfaction indispensable à mon épanouissement professionnelle.

Quels sont les projets ou matières qui vous ont le plus marqués ?
J’ai adoré l’enseignement de culture artistique : arts visuels et l’exploration plastique! Une véritable libération de l’esprit et un atout de développement créatif. C’est aussi pour moi, disons le, la base indispensable à notre culture personnelle, apprendre, rechercher, attiser notre curiosité artistique est complémentaire à tout domaine artistique. De plus, l’enseignant Monsieur Amour est un atout majeur et est la force de cette matière.

Racontez-nous votre parcours professionnel après l’ESDAC ?
Après mes études, j’ai eu la chance de travailler avec quelques architectes de talents qui m’ont immergé dans le métier. J’ai appris à mettre en pratique ce que j’avais appris dans mes études, mais avec beaucoup plus de rapidité d’exécution et de spontanéité. Puis très vite, j’ai monté ma propre structure où j’étais co-gérante d’une société de construction et rénovation dans laquelle je m’occupais de l’agencement intérieur des projets. Depuis septembre, j’ai changé de statut indépendant dans lequel j’exerce toujours et avec un peu plus chaque jour de passion pour l’architecture d’intérieur.

Selon vous, quelles qualités acquises à l’ESDAC vous ont aidé à évoluer professionnellement ?
La curiosité, ma volonté de bien faire et d’apprendre que j’ai développé au sein de l’ESDAC qui m’ont permis d’évoluer. Apprendre à chercher, à analyser, à décrypter et à combiner voilà ce qui résume mon parcours scolaire.

Quel est votre meilleur souvenir à l’ESDAC ?
L’obtention de mon diplôme ! Et plus généralement, nous avions une super entente dans notre promo, je côtoie encore certains des étudiants que ce soit dans le domaine privé comme professionnel. Donc de belles rencontres.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants/ étudiantes de l’ESDAC ?
La persévérance vous mènera où vous voudrez ! Il y a aussi le relationnel, l’entente sociale que vous commencez à créer au travers de la vie étudiante, c’est le fondement de vos racines professionnelles. La notion d’équipe que vous trouverez aussi dans le monde professionnel passe par la discussion, les échanges et l’écoute ! Et n’oubliez pas, soyez créatif la seule limite que vous aurez c’est vous même !