compétition internationale des métiers Worldskills

Emmanuel Young représentera la France à la compétition internationale des métiers Worldskills !

Nos étudiants ont du talent ! Passionnés par le design ils ont décidé de suivre des études dans leur domaine de prédilection tout en étant investis par ailleurs dans différentes disciplines telles que le sport, la musique, la peinture, etc.

C’est le cas d’Emmanuel, étudiant à l’ESDAC Aix-en-Provence, qui représentera la France à la compétition internationale des métiers Worldskills !

Découvrez son interview :

“Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?”

Je m’appelle Emmanuel, j’ai 22 ans, je suis designer graphique et illustrateur et je représenterai la France lors de la compétition internationale des métiers Worldskills dans la catégorie Graphic Design Technology.

J’ai réalisé un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’Art en Communication Visuelle ainsi qu’un Bachelor Concept Art avant d’intégrer l’ESDAC.

Ces formations m’ont permis d’acquérir en amont des compétences techniques et éditoriales, puis des compétences créatives et illustratives, et enfin d’expérimenter le monde de l’entreprise.

Depuis bientôt 5 ans je participe également à la compétition des métiers Worldskills (anciennement Olympiades des Métiers). Une édition Worldskills se déroule en 3 étapes : compétitions régionales/nationales/internationales.

J’ai d’abord participé à la 45ème édition dans la catégorie Art Graphique et Pré-Presse, j’y ai remporté les sélections régionales en Région Sud. Puis lors des finales nationales à Caen en 2018, j’ai décroché la 4ème place ainsi qu’une médaille d’excellence.

J’ai retenté ma chance pour la 46ème édition, et j’ai cette fois-ci remporté la première place lors des finales nationales à Lyon en janvier 2022. Cette victoire m’a ouvert les portes de l’équipe de France des métiers et m’a permis de suivre une préparation personnalisée de plusieurs mois avec pour objectif l’obtention des meilleurs résultats possibles à la compétition internationale, dernière étape de mon aventure.

“À la rentrée tu as intégré l’ESDAC en Mastère Design Graphique, quels sont tes objectifs professionnels ?”

Combiner une potentielle performance à la compétition Worldskills avec un Mastère en alternance me semble la meilleure façon de finaliser mes études, comme un dernier palier progressif vers une complète insertion professionnelle.

J’ai pour projet de faire au mieux mes preuves en entreprise, de gagner d’avantage en expérience, en compétences et en contacts, et de poursuivre ma carrière dans un pays anglophone dans quelques années. J’ai la volonté d’entreprendre mais je n’ai pas encore d’idée précise en tête.

“Peux-tu nous parler plus en détails de cette grande compétition WorldSkills ?”

La compétition des métiers Worldskills c’est un mouvement qui organise des concours d’abord régionaux, puis nationaux, et enfin internationaux, où des jeunes s’affrontent dans leurs métiers lors d’événements ouverts au public.

Le mouvement Worldskills est une association qui réunit des professionnels bénévoles qui accompagnent les jeunes dans leur parcours. Il est supporté par différents sponsors ainsi que par le gouvernement. C’est pour moi avant tout une aventure unique pendant laquelle je vis beaucoup de moments forts.

En ce qui concerne ma catégorie, la compétition se déroule en 4 jours d’épreuves de 6h chacune, comportant un brief client, ainsi que des supports de communication à imaginer et à produire avec un niveau de finition très exigeant.

Si je devais résumer ce que m’ont apporté ces compétitions je dirais que :

C’est d’abord un accélérateur de compétences car sur toutes ces années j’ai beaucoup appris auprès de formateurs qui m’ont fait confiance. J’ai poussé mes connaissances en logiciels et mes capacités créatives le plus loin possible.

J’ai pu visiter des entreprises, des imprimeries des centres de formations. J’ai eu la chance d’avoir plusieurs professionnels qui m’ont formé lors de modules de préparation, avec qui j’ai pu échanger.

C’est aussi un accélérateur de réseau car les personnes que j’y ai rencontré, de mon métier ou non, sont des personnes passionnées, travaillant dans l’excellence, avec qui j’ai beaucoup partagé et avec qui je partage de beaux projets communs. Ce sont des professionnels expérimentés, mais aussi des jeunes de toute la France, des anciens compétiteurs de mon métier, des ingénieurs, des cuisiniers, des paysagistes, des entrepreneurs, qui sont aujourd’hui mes amis et des collaborateurs de demain. J’ai aussi été aidé par la région qui me soutiens depuis plusieurs années dans mon entrainement. Worldskills est un mouvement dont je resterai proche, avec la volonté de transmettre ce qui m’a été appris.

C’est enfin un accélérateur de carrière, toutes ces expériences m’ont fait mûrir en tant que professionnel. Elles m’ouvrent aujourd’hui des opportunités vers des projets futurs intéressants et épanouissants.

De plus, j’ai récemment participé à la « Global Skill Challenge », une compétition amicale organisée par l’Australie où concouraient les compétiteurs qui participeront à la compétition mondiale. J’y ai remporté la première place !

Cette performance m’a motivé encore plus et j’ai hâte de tout donner à la compétition mondiale en Suisse cet octobre afin de décrocher la première place.

“Si tu devais définir ton univers/style, quels mots-clés utiliserais-tu ?”

J’avoue être assez incapable de définir franchement mon style, je dirais que je me passionne avant tout à tout ce qui touche à l’image, j’aime produire du contenu, dessiner, photographier, composer et définir des identités visuelles fortes et pertinentes.

Pour le design graphique j’apprécie vraiment la mise en page, et l’impression. J’aime aussi faire cohabiter le dessin et le texte.

En tant qu’illustrateur, j’apprécie la technique, la perspective et le réalisme, je me nourris beaucoup de Dark Fantasy, avec quelques touches de culture japonaise.

Je dois avoir naturellement mon univers, mais de ma perception, je m’épanouis dans la nouveauté, j’aime tellement évoluer et il me semble qu’il reste encore tant à découvrir que j’aurais du mal à réellement affirmer mon style visuel.

“Un message pour les autres futurs étudiants ?”

Je leurs dirais qu’il ne faut pas hésiter à s’inscrire à des compétitions telles que Worldskills ou d’autres. Il n’y a rien à perdre et on a souvent des bonnes surprises même quand on en doute !

Il ne faut pas craindre de se mesurer aux autres, être soi-même, tout donner sincèrement, apprendre de ses erreurs et des autres. On ressort toujours grandit de ce genre d’expériences.

Les inscriptions pour les sélections régionales de la 47ème édition sont ouvertes jusqu’au 30/10/2022, alors il ne faut pas trop tarder !

Découvrez le portfolio d’Emmanuel pour y retrouver tous ses projets : emmanuelyoung.com