[PORTRAIT] ADRIEN MAURY – Ancien étudiant

Visuel de la réunion d'information de l'école de design ESDAC Visuel de la réunion d'information de l'école de design ESDAC Visuel de la réunion d'information de l'école de design ESDAC

De 2018 à 2020, Adrien Maury a fait un Mastère en Design d’Espace à l’ESDAC Montpellier. Lors de cette interview Adrien va nous présenter son parcours, son style, son métier actuel mais également ses conseils pour les futurs étudiant(e)s qui souhaiteraient rejoindre l’ESDAC.

Bonjour Adrien, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Adrien Maury, j’ai 23 ans et j’habite Montpellier (34). Je suis architecte d’intérieur et maître d’œuvre et j’ai pour hobbies la musique et le sport.

Quel a été votre parcours au sein de l’école ?
J’ai intégré l’ESDAC à partir du cursus Mastère. Avant ça, j’ai fait un DUT Génie civil et construction durable ainsi qu’un Bachelor Design d’espace.

Pourquoi avoir choisi l’ESDAC ?
J’ai choisi cette formation car elle propose la solution de l’alternance ce qui est un point primordial pour exercer ce genre de métier. L’objectif c’est de pouvoir découvrir le monde professionnel.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation (Design d’Espace) ?
J’ai toujours suivi la voie du bâtiment, j’ai déjà eu l’occasion de travailler en tant qu’artisan dans l’entreprise du bâtiment de mon oncle et la voie de l’architecture dite « urbaine » ne me convenait pas. L’architecture d’intérieur était le bon compromis.

Quels sont les projets ou matières qui vous ont le plus marqués ?
Les projets les plus intéressants sont bien évidemment des projets « réels » ou il y a des contraintes imposées. Il n’y a pas de matière qui m’a marqué plus qu’une autre, en effet toutes les matières sont importantes pour moi dans le sens où elles sont toutes reliées.

Racontez-nous votre parcours professionnel après l’ESDAC ?
Après l’ESDAC j’ai saisi une opportunité qui était de reprendre une agence d’architecture d’intérieur à Montpellier. Après plusieurs entretiens j’ai finalement été retenu par l’ancienne gérante. J’ai alors créé ma société et repris cette agence seul pour le moment.

Selon vous, quelles qualités acquises à l’ESDAC vous ont aidé à évoluer professionnellement ?
Le fait d’avoir été en alternance pendant le cursus m’a énormément aidé, j’ai pu voir ce qu’il fallait faire ou ne pas faire. Au sein de l’école on m’a appris à cadrer certains aspects du métier et j’ai pu développer mon « côté artistique / pratique ».

Quel est votre meilleur souvenir à l’ESDAC ?
Mon meilleur souvenir à l’ESDAC est le projet de fin d’études.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants/ étudiantes de l’ESDAC ?

Mes conseils seraient les suivants :
– Donnez-vous les moyens de trouver une alternance, la période que l’on traverse est compliquée mais l’activité de ce domaine ne s’est pas arrêtée.
– C’est un métier dans lequel il faut être curieux, il ne faut pas hésiter à poser des questions et se renseigner.

Voici le site où j’expose mes différents projets: https://www.houzz.fr/pro/notesdestylesmontpellier/notes-de-styles-montpellier