Florian Pioli, ancien étudiant en design graphique à l'ESDAC

[PORTRAIT] FLORIAN PIOLI – Ancien étudiant en Design Graphique

Ancien étudiant en design graphique Ancien étudiant en design graphique Ancien étudiant en design graphique

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?
Je suis devenu directeur artistique web freelance à la sortie de mes études à l’ESDAC. Je suis spécialisé dans la création de site web et propose à mes clients des sites internet pour mettre en valeur l’image de leur entreprise. L’objectif est de faire correspondre leur image en ligne, via un site internet professionnel, avec les valeurs fondamentales de leur entreprise.

Quel a été votre parcours au sein de l’école ?
J’ai réalisé le cursus complet ! Entré en MANAA en 2014 avant de passer mon BTS Design Graphique, j’ai choisi de continuer en Mastère Design Graphique et Communication Digitale pour parfaire mon enseignement et devenir le professionnel que je suis aujourd’hui !

Pourquoi avoir choisi l’ESDAC ?
Le choix des études supérieures n’est pas chose évidente, nous le savons. L’ESDAC le sait. A la sortie de ma terminale STID2D, j’ai voulu rompre avec mon parcours scientifique et technologique et me diriger vers ma passion première : le design !

L’ESDAC est l’école qui m’a ouvert la porte et m’a offert la possibilité d’envisager un métier qui correspondait à ma passion. Le cursus complet et les reconnaissances diverses dans le monde du travail, ont fini de me conforter dans mon choix d’orientation. Et c’est avec le stress d’entrer dans un monde nouveau, mais avec une indescriptible envie de faire de ma passion mon métier, qu’en 2014, j’ai intégré l’école de design ESDAC à Aix-en-Provence.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation (Design Graphique) ?
Je parlais précédemment de ma passion du design. Une passion issue de l’enfance, qui est passée par le dessin mais aussi par l’avènement d’internet et des réseaux sociaux. C’est ce berceau des innovations de design sur internet qui m’a poussé à avoir envie de devenir Web Designer. Le cursus complet de design graphique m’a permis de devenir un graphiste complet et compétent avec la possibilité d’orienter mon travail dans la spécification en web design. Ainsi, tant sur la chaine de production imprimée que sur les contraintes numériques du web ou du motion design, j’ai la capacité de créer des concepts cohérents et complets.

C’est une des missions principales du directeur artistique !

Quels sont les projets ou matières qui vous ont le plus marqués ?
Les projets qui m’ont le plus marqués sont, sans aucun doute, les workshops ! Ces semaines de projets, en groupe, qui visent à répondre à une commande réelle d’une entreprise partenaire de l’école, ont été bénéfiques pour tous les étudiants de mes promotions ! En effet, l’objectif d’une école comme l’ESDAC est de former des professionnels capables, à minima, de comprendre les enjeux du monde professionnel et de savoir répondre à une commande précise. Ces semaines de workshops, en plus des stages en entreprises et de la possibilité d’alternance dès la deuxième année, sont parfaites pour ça.

Et pour faire court concernant la matière qui m’a le plus marqué : le web design !

Racontez-nous votre parcours professionnel après l’ESDAC ?
J’ai la chance de pouvoir travailler sous deux statuts différents : en tant que directeur artistique web freelance et en tant que salarié.

Aujourd’hui, comme je l’évoquais, je propose à mes clients de créer leur site internet professionnel mais j’ai aussi la chance de travailler en tant que salarié, à l’ESDAC, dans l’école qui m’a formé !

Je prends le temps également sur mon site, de rédiger des articles de design graphique. Cela me permet d’effectuer une veille graphique régulière et de partager mes connaissances.

Selon vous, quelles qualités acquises à l’ESDAC vous ont aidé à évoluer professionnellement ?
L’adaptabilité. C’est la qualité fondamentale d’un designer, selon moi ! Nous menons des projets divers et variés tout au long de notre cursus et travaillons notre positionnement en tant que designer qui répond à une commande, mais aussi en tant qu’auteur/concepteur d’un projet.

Les valeurs du travail sont aussi présentes à l’ESDAC. Ceci au travers de la quantité de projets à mener, du processus de création enseignés mais aussi du suivi pédagogique des formateurs professionnels du métier.

Quel est votre meilleur souvenir à l’ESDAC ?
Les dernières lignes droites des projets d’études, en BTS en Mastère 2. Le moment ou les projets prennent finalement forme dans leur totalité est un de mes meilleurs souvenirs. Si l’on couple à cela la fierté de pouvoir les défendre devant un jury professionnel extérieur, mélangé à la volonté de vouloir réussir, cela constitue mes meilleurs souvenirs d’études supérieures.

Projet de mastère Florian PÏOLI

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants/ étudiantes de l’ESDAC ?
Les études de design sont des études de passion dans lesquelles vous apprendrez des méthodologies de travail et des processus créatifs. En cela, il vous faudra faire preuve de constance, de volonté et de persévérance. Gardez à l’esprit que l’objectif est le suivant : faire de votre passion, votre métier !

Retrouvez le portfolio de Florian, ancien étudiant en Design Graphique : https://florianpioli.fr/florian-pioli-web-designer-freelance-aix-en-provence/