[ANNÉE PRÉPARATOIRE EN DESIGN]
Bachelor 1ère année (ex MANAA)

L’année préparatoire en design et arts appliqués (ex MANAA), permet l’acquisition d’une formation artistique fondamentale et de méthodes de travail, de développer les compétences et les techniques spécifiques aux Arts Appliqués dont l’évolution constante est largement prise en compte dans nos enseignements, le tout en obtenant un BAC+1. S’il n’est pas nécessaire d’être doué en dessin, la motivation, le projet professionnel et un goût pour les activités artistiques sont essentiels.

La polyvalence de la formation permettra à chacun d’apprendre concrètement et maîtriser les techniques artistiques essentielles : dessin, rough, croquis, graphisme, volume, perspective, couleur, au travers de la plus grande diversité des techniques plastiques ; et également de se familiariser avec des outils numériques performants dans l’application, dans les logiciels de création numérique tels que Photoshop-Indesign-Illustrator, mais surtout, de concrètement travailler dans les quatre domaines majeurs du design (Graphisme / Mode / Espace / Produit) et ainsi, éclairer ses choix d’orientation tout en ayant acquis des bases solides pendant cette année intense et passionnante.

Le développement créatif personnel y tient également une place importante, tout en conservant une part nécessaire d’enseignements généraux. Cette première année met l’accent sur l’acquisition personnelle de méthodes de travail appliquées à la créativité et au projet.

Objectifs


• Révéler à chaque étudiant sa créativité grâce à l’apprentissage des techniques de base : dessin, couleur, composition, volume, perspective, infographie.
• Sensibiliser l’étudiant à la culture artistique afin de lui apporter la curiosité et la culture nécessaires à la qualité et la pérennité d’une bonne formation
• L’acquisition d’une méthode de travail et d’une méthodologie de projets
• La découverte d’ateliers d’approfondissement : architecture d’intérieur/design d’espace, mode, graphisme et produit.
• Permettre à l’étudiant de se situer parmi les différents métiers des arts appliqués, de préparer et choisir en toute sérénité sa future spécialisation.

Conditions d’accès


• L’accès à la formation est ouvert aux candidats bacheliers ou à niveau Bac, ou équivalent.
• L’intégration au sein de l’établissement s’effectue sur dossier et entretien de motivation.
• Les qualités requises pour intégrer l’ESDAC sont avant tout, la motivation, le goût et l’intérêt pour les activités artistiques et créatives, l’ouverture d’esprit et la curiosité.

Où la faire ?


• Aix-en-Provence
• Marseille
• Montpellier
• Clermont-ferrand
• Istres

Programme


Enseignements généraux et culturels

Culture générale et expression
3 ECTS

Culture scientifique
3 ECTS

Culture artistique et arts visuels
3 ECTS

Langue vivante
3 ECTS

Langue vivante 2 optionnelle
1,5 ECTS


Enseignements structurants

Dessin de perspective, d’observation,d’analyse
4,5 ECTS

Anatomie, modèle vivant, croquis
4,5 ECTS

Dessin d’Illustration
4,5 ECTS

Expression, exploration Plastique et volume
4,5 ECTS


Enseignements de création et de conception

Design Graphique
9 ECTS

Design d’Espace
9 ECTS

Design de Produits
9 ECTS

Design de Mode
9 ECTS

Initiation et culture infographique
1,5 ECTS
(Photoshop, Illustrator, Indesign)


Ateliers, projets et pratiques professionnel

Workshops
3 ECTS

Ateliers de spécialisation Design
6 ECTS

Stages en milieu professionnel
1,5 ECTS

Poursuite d’étude


L’année préparatoire en Design offre aux étudiants un large choix de poursuite d’études supérieures au sein des écoles ESDAC :
Bachelor dans l’un des domaines du Design Espace/Architecture d’Intérieure, Mode, Produit/Objet, Graphique médias numériques et imprimés (années 2 et 3).
Cette année est l’étape fondamentale et essentielle du démarrage de toutes formations dans les domaines du design et des enseignements créatifs.
En dehors des écoles ESDAC, cette formation offre la possibilité d’une poursuite d’études supérieures en sections publiques de design, ou des écoles supérieures d’arts.