Les étudiants de Lille conceptualisent un “serious game” pendant un atelier pro !

Les étudiants en 2ème année en Design d’Espace de l’ESDAC Bordeaux ont travaillé en collaboration avec l’association MC2A pour réaliser un projet visant à rénover la résidence d’artistes, l’Annexe B.

En 2015, la Ville de Bordeaux lance un appel à projet pour gérer temporairement le bâtiment de l’Annexe B, qui fait partie d’un grand projet culturel de requalification et de redynamisation du quartier Grand Parc, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.


L’appel d’offres a été remporté par MC2A, une association qui développe depuis de nombreuses années, des activités de création théâtrale, de diffusion et de formation artistique, avec des artistes, des animateurs et des intellectuels.


Dans le cadre d’un partenariat avec MC2A, les étudiants en 2ème année Design d’Espace du campus de Bordeaux ont travaillé sur un projet expérimental de réhabilitation de la façade de l’Annexe B. Pour mener à bien ce projet d’envergure, nos étudiants ont bénéficié de l'accompagnement de Pierre Pors, architecte et formateur à l'ESDAC.


Répartis en groupe de 2 ou 3, les étudiants ont développé une réflexion originale et novatrice en explorant en maquette les différents scénarios qui pourraient être envisagés dans la restructuration de la façade du bâtiment et répondre aux éventuels besoins qui se manifesteraient dans le projet.

Afin d’approfondir leur compréhension du concept de greffe et de réhabilitation, les étudiants sont allés à la rencontre des résidents. Pour ce qui est de l’aspect et de la fonctionnalité, ils ont visité et observé les lieux pour comprendre la manière dont ils l’utiliseraient.


Ils ont été accueillis par l’Annexe B dans la Galerie pour présenter leurs projets sur planches illustrées de plans et de croquis ainsi que sur maquettes devant un jury composé de Katy Bétoté, chargée de mission pour MC2A, de Carmen Herrera Nolorve, artiste résidente et docteur en arts plastiques, rencontrées lors des visites, de Jackie Stewart, directrice de l’ESDAC Bordeaux et de Pierre Pors le formateur encadrant.

Les 21 étudiants ont présenté des maquettes et des espaces plus fonctionnels, allant de la redéfinition des accès à la création de coursives extérieures ou d'espace, en passant par la connexion d'ateliers ou l'intégration de nouveaux rangements. Toutefois, ils ont préservé l'identité du lieu grâce à des envolées architecturales très créatives.


Les étudiants de l’ESDAC ont une fois de plus, participé à un projet grandeur nature, qui les a plongés dans une dimension professionnelle en tenant compte de l'utilisation et de l'adaptation dans un lieu d'expérimentation culturelle combinant patrimoine et architecture.