Workshop à Bordeaux : un projet de maquette et de distorsion des échelles
Vue d'ensemble des maquettes

Les étudiant(e)s en première année de Design d'Espace se sont lancés dans un projet ambitieux de création de maquettes. Guidés par leur formatrice et artiste expérimentée, Florence Joutel, ils et elles ont exploré le concept fascinant de distorsion des échelles pour donner vie à des espaces d'exposition uniques et captivants.



Préparation du sujet


Dans le cadre de ce workshop, les étudiant(e)s ont été invités à plonger dans le sujet dès sa préparation : ils et elles devaient apporter des objets à échelle 1 qui reflètent leur identité ethnique, ainsi que des images inspirantes de portes et de fenêtres en lien avec le pays d'origine de ces objets. Cette première étape de collecte a permis d'alimenter leur processus créatif et de construire des maquettes riches en storytelling.


Réalisation d'une maquette à l'échelle 1/12


Les étudiant(e)s ont ensuite commencé l’exercice : créer une maquette professionnelle à l'échelle 1/12, principalement blanche, servant d'espace d'exposition pour un objet réel à échelle 1. Pour ajouter un niveau supplémentaire de challenge, notre intervenante a ajouté quelques contraintes : un espace carré de 3 mètres sur 3 mètres, comportant trois murs, un sol et un plafond en carton plume, ainsi qu'une porte ouvrante et au moins une fenêtre.


Accompagnement et exploration


Tout au long de la semaine, les étudiant(e)s ont bénéficié d'un soutien individualisé pour donner vie à leurs visions. Des démonstrations de techniques, des séances de questions-réponses et des conseils personnalisés les ont aidé à perfectionner leurs compétences et à réaliser des maquettes d'une qualité professionnelle. L'objectif ultime est de fusionner savoir-faire technique et expression artistique pour créer des œuvres uniques et mémorables.


Au terme de ce workshop dynamique, les étudiant(e)s ont présenté des maquettes étonnantes et ingénieuses. Ils et elles ont réussi à transcender les limitations de l'échelle pour créer des espaces d'exposition immersifs et évocateurs. Des portes et fenêtres aux textures variées, des scénographies imaginatives aux objets d'une authenticité saisissante, chaque détail contribue à une expérience visuelle harmonieuse et captivante.