Workshop créatif à Lyon

À l’ESDAC Lyon, les étudiants laissent parler leur créativité !

En novembre et décembre, le campus de Lyon était en ébullition ! En effet, plusieurs workshops créatifs étaient organisés ! Exploration créative au sein des étudiants de première année Dans l'univers du design narratif, les étudiant(e)s de Bachelor Arts & Design ont plongé au cœur des contes de Noël. Guidé(e)s par Valérian Henry et accompagné(e)s par nos intervenants internes, Jean-Bruno Richard et Richard Wolters, ils et elles ont transformé ces récits en sources d'inspiration pour la création d'objets graphiques ludiques. Une aventure imaginative qui révèle le potentiel créatif de nos premières années.

Les étudiant(e)s en Design Graphique et Design de Mode, de leur côté, ont exploré l'influence des couleurs sur nos émotions. Avec Valérie Bellaton, designer, ils et elles ont façonné des affiches et des textiles, créant ainsi des œuvres très expressives.

Enfin, les étudiant(e)s en Design d'Espace et Design de Produits ont embrassé la lumière comme une matière première essentielle. Avec l'appui précieux de l'Association de designers "Matière à expérience”, représentée par Elodie Elsenberger et Maxime Prange, ils ont exploré la relation entre l'espace et l'objet, élargissant ainsi leur compréhension de l'art et du design.

Innovations chez les étudiants de Bachelor 2 & 3 En Design de Produits, nos étudiant(e)s se sont immergé(e)s dans l'univers du marketing. Maîtrisant les outils de communication par le détournement créatif d'objets existants, ils et elles ont travaillé avec Alexis Cos, un intervenant externe, et avec Nicolas Cornu et Loic Notaroberto, nos intervenants internes. Côté Design d'Espace, une réflexion approfondie a été amorcée avec la création d'un éco-village. Sous la direction de Julie Chatelain et Aurélie Lasserre, les étudiant(e)s ont principalement travaillé sur l’espace cuisine et habitation. Les étudiant(e)s en Design de Mode ont plongé dans l'art captivant du photo stylisme avec l'intervenant externe Pierre-Alain Mounier. Ils ont détourné une couverture de survie en objet de mode. Ils et elles ont ainsi travaillé sur toutes les étapes, de la création des moodboards aux séances de shooting !

Enfin, les étudiant(e)s en Design Graphique ont exploré les possibilités du design sonore avec Baptiste Martineau et Angéline Marchand. Ils et elles ont acquis des compétences en enregistrement, édition et mixage audio pour enrichir l'expérience visuelle. Des semaines de workshop très chargées mais qui représentent une belle pause créative pour nos étudiant(e)s !