[BACHELOR 1
EUROPEAN BACHELOR ANIMATION & ARTS GRAPHIQUES]

Année préparatoire
BAC+1 – 1ère année de Bachelor – 60 Crédits ECTS

L’ESDAC, forte de ses savoirs-faire et de ses méthodes pédagogiques, propose une formation à fort potentiel pour intégrer les plus prestigieuses écoles d’animation ou poursuivre dans un cursus dédié au Design graphique.

Que ce soit dans les centres de formation de l’ESDAC à Marseille, à Aix en Provence, Montpellier ou à Clermont Ferrand, les étudiants développent leurs compétences et leurs savoirs durant une année complète en vue d’intégrer des études supérieures en Animation ou en Design Graphique.


L’animation est une discipline qui s’est rapidement répandue dans les métiers du Digital et du Design en raison de l’évolution fulgurante des techniques numériques. Par l’animation, le designer donne vie à sa création, une démarche qui s’intègre sur tous supports de communication et dans tous domaines d’activités. Le mouvement est ainsi créé par le motion design, les effets spéciaux, l’animation 2D et 3D…

Le Designer Graphique est lui un créatif capable de coordonner les étapes de la réalisation d’un produit de communication visuelle à partir de la demande d’un commanditaire que ce soit sur supports imprimés (papeterie, affiche, livre, presse, packaging, signalétique…) ou sur supports numériques (site web, web documentaire, application tablette, habillage écran, animation 2D / 3D, générique, jeu vidéo, réalité augmentée…).


Cette complémentarité exceptionnelle va offrir ainsi à nos étudiants un regard à la fois créatif et dynamique sur tous les nouveaux univers artistiques à l’âge du numérique. Les enseignements généraux de cette année préparatoire permettent l’acquisition d’une solide base artistique ; les enseignements spécifiques au Design sont axés sur l’animation.

Pour intégrer cette formation, il n’est pas nécessaire de maîtriser l’ensemble des techniques du dessin ; en revanche la motivation, le projet professionnel, un goût pour les arts numériques ainsi que l’ouverture d’esprit et la curiosité sont essentiels.

Objectifs


• Révéler à chaque étudiant sa créativité grâce à l’apprentissage des techniques de base : dessin, couleur, composition, volume, perspective, infographie.
• Sensibiliser l’étudiant à la culture artistique afin de lui apporter la curiosité et la culture nécessaires à la qualité et la pérennité d’une bonne formation
• L’acquisition d’une méthode de travail et d’une méthodologie de projets
• Réussir les concours des grandes écoles en une seule année

Conditions d’accès


• L’accès à la formation est ouvert aux candidats bacheliers ou à niveau Bac, ou équivalent.
• L’intégration au sein de l’établissement s’effectue sur dossier et entretien de motivation.
• Les qualités requises pour intégrer l’ESDAC sont avant tout, la motivation, le goût et l’intérêt pour les activités artistiques et créatives, l’ouverture d’esprit et la curiosité.

Où la faire ?


• Aix-en-Provence
• Marseille
• Montpellier
• Lyon
• Lille
• Clermont-Ferrand

Programme


Enseignements généraux et culturels

Culture générale et expression

Culture scientifique

Culture artistique et arts visuels

Histoire du cinéma et de l’animation

Langue vivante

Langue vivante 2 optionnelle


Enseignements structurants

Dessin de perspective, d’observation,d’analyse

Anatomie, modèle vivant, croquis

Dessin d’Illustration

Expression, exploration Plastique

Atelier d’écriture, scénario


Enseignements de création et de conception

Design Graphique

Design de personnages et décors

Storyboard, Storyboard, Character Design

Initiation et culture infographique
(Photoshop, Illustrator, Indesign)


Ateliers, projets et pratiques professionnel

Workshops

Ateliers de projet Design

Stages en milieu professionnel

Poursuite d’étude


Intégration des grandes écoles d’animation (Atelier de Sèvres, ENSAD École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, GOBELINS École de l’image…)

À l’ESDAC
Le Bachelor 1 Animation et Character Design offre la possibilité aux étudiants d’une poursuite d’études supérieures en Design graphique. Ainsi, il dispose des compétences essentielles afin d’intégrer dans les meilleures conditions le Bachelor Design Graphique (années 2 et 3).