[BACHELOR 1 EUROPEAN BACHELOR ANIMATION & ARTS GRAPHIQUES]

Année préparatoire

BAC+1 – 1ère année de Bachelor – 60 Crédits ECTS

De septembre 2021 à juin 2022

L’ESDAC, forte de ses savoirs-faire et de ses méthodes pédagogiques, propose une formation à fort potentiel pour intégrer les plus prestigieuses écoles d’animation ou poursuivre dans un cursus dédié au Design graphique.

Que ce soit dans les centres de formation de l’ESDAC à Marseille, à Aix en Provence, Montpellier ou à Clermont Ferrand, les étudiants développent leurs compétences et leurs savoirs durant une année complète en vue d’intégrer des études supérieures en Animation ou en Design Graphique.

L’animation est une discipline qui s’est rapidement répandue dans les métiers du Digital et du Design en raison de l’évolution fulgurante des techniques numériques. Par l’animation, le designer donne vie à sa création, une démarche qui s’intègre sur tous supports de communication et dans tous domaines d’activités. Le mouvement est ainsi créé par le motion design, les effets spéciaux, l’animation 2D et 3D…

Le Designer Graphique est lui un créatif capable de coordonner les étapes de la réalisation d’un produit de communication visuelle à partir de la demande d’un commanditaire que ce soit sur supports imprimés (papeterie, affiche, livre, presse, packaging, signalétique…) ou sur supports numériques (site web, web documentaire, application tablette, habillage écran, animation 2D / 3D, générique, jeu vidéo, réalité augmentée…).

Cette complémentarité exceptionnelle va offrir ainsi à nos étudiants un regard à la fois créatif et dynamique sur tous les nouveaux univers artistiques à l’âge du numérique. Les enseignements généraux de cette année préparatoire permettent l’acquisition d’une solide base artistique ; les enseignements spécifiques au Design sont axés sur l’animation.

Pour intégrer cette formation, il n’est pas nécessaire de maîtriser l’ensemble des techniques du dessin ; en revanche la motivation, le projet professionnel,
un goût pour les arts numériques ainsi que l’ouverture d’esprit et la curiosité sont essentiels.

Objectifs

• Révéler à chaque étudiant sa créativité grâce à l’apprentissage des techniques de base : dessin, couleur, composition, volume, perspective, infographie.
  • Sensibiliser l’étudiant à la culture artistique afin de lui apporter la curiosité et la culture nécessaires à la qualité et la pérennité d’une bonne formation
  • L’acquisition d’une méthode de travail et d’une méthodologie de projets
  • Réussir les concours des grandes écoles en une seule année

Prérequis et conditions d’accès

• L’accès à la formation est ouvert aux candidats bacheliers ou équivalent.
  • L’intégration au sein de l’établissement s’effectue sur dossier et entretien de motivation.
  • Les qualités requises pour intégrer l’ESDAC sont avant tout, la motivation, le goût et l’intérêt pour les activités artistiques et créatives, l’ouverture d’esprit et la curiosité.

Où la faire ?

• Aix-en-Provence
  • Marseille
  • Montpellier
  • Clermont-Ferrand
  • Lille
  • Lyon
  • Rennes

Programme et méthodes pédagogiques

Enseignements généraux et culturels

• Culture générale et expression
  • Culture scientifique
  • Culture artistique et arts visuels
  • Histoire du cinéma et de l’animation
  • Langue vivante
  • Langue vivante 2 optionnelle

Enseignements structurants

• Dessin de perspective, d’observation et d’analyse
  • Anatomie, modèle vivant, croquis
  • Dessin d’Illustration
  • Expression, exploration Plastique
  • Atelier d’écriture, scénario

Enseignements de création et de conception

• Design Graphique
  • Design de personnages et décors
  • Storyboard, Storyboard, Character Design
  • Initiation et culture infographique
    (Photoshop, Illustrator, Indesign)

Ateliers, projets et pratiques professionnelles

• Workshops
  • Ateliers de projet Design
  • Stages en milieu professionnel

Poursuite d'étude

Intégration des grandes écoles d’animation (Atelier de Sèvres, ENSAD École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, GOBELINS École de l’image…)

À l’ESDAC
Le Bachelor 1 Animation et Character Design offre la possibilité aux étudiants d’une poursuite d’études supérieures en Design graphique. Ainsi, il dispose des compétences essentielles afin d’intégrer dans les meilleures conditions le Bachelor Design Graphique (années 2 et 3).