[BACHELOR 1 DESIGN D’ESPACE]

Année préparatoire

Bac+1 / 1ère année de Bachelor – 60 Crédits ECTS

De septembre 2021 à juin 2022

Cette année préparatoire en Architecture a pour but de préparer nos étudiants aux épreuves d’entrée dans les écoles nationales supérieures d’architecture françaises, ainsi qu’à la filière d’études supérieures de Design d’Espace et d’Architecture d’Intérieur.

En pleine expansion, le domaine de l’architecture concerne désormais l’ensemble de l’organisation urbaine, économique, mais également de la construction institutionnelle, avec des enjeux sociaux et environnementaux de plus en plus complexes dans un univers technologique en pleine révolution ; aussi, la réussite dans ces filières de formation se prépare.

Chaque école d’Architecture ayant ses singularités, notre préparation est adaptée à l’ensemble des exigences de ces écoles. Les concours engendrent un processus de présélection, lié au niveau général et à la posture de motivation écrite quand elle est demandée, jusqu’aux entretiens d’intégration.

Tout cela représente un parcours très sélectif, renforçant les attendus individuels des candidats et valorisant le niveau préparation, il est donc nécessaire de la part du candidat de bien en connaître les diverses institutions d’enseignements, les méthodes des différents concours, ainsi que les pratiques générales.

Avec ses partenaires, l’UNAID (Union Nationale des Architectes d’Intérieur et Designer), et de nombreux cabinets d’architecture, nous proposons une année riche permettant l’acquisition d’un profil dédié à la réussite dans ces domaines.

Objectifs

• Révéler à chaque étudiant sa créativité grâce à l’apprentissage des techniques de base : dessin, couleur, composition, volume, perspective, infographie.
  • Sensibiliser l’étudiant à la culture artistique afin de lui apporter la curiosité et la culture nécessaires à la qualité et la pérennité d’une bonne formation
  • L’acquisition d’une méthode de travail et d’une méthodologie de projets
  • Réussir les concours des grandes écoles en une seule année

Prérequis et conditions d’accès

• L’accès à la formation est ouvert aux candidats bacheliers ou à niveau Bac, ou équivalent.
  • L’intégration au sein de l’établissement s’effectue sur dossier et entretien de motivation.
  • Les qualités requises pour intégrer l’ESDAC sont avant tout, la motivation, le goût et l’intérêt pour les activités artistiques et créatives, l’ouverture d’esprit et la curiosité.

Où la faire ?

• Aix-en-Provence
  • Marseille
  • Montpellier
  • Clermont-Ferrand
  • Lille
  • Lyon
  • Rennes

Programme et méthodes pédagogiques

Enseignements généraux et culturels

• Culture générale et expression
  • Design Thinking
  • Culture scientifique
  • Culture artistique et arts visuels
  • Langue vivante
  • Langue vivante 2 optionnelle

Enseignements structurants

• Dessin de perspective et d’extérieur
  • Dessin d’observation et d’analyse
  • Dessin de modèle vivant et d’anatomie
  • Dessin d’Illustration
  • Couleur
  • Volume

Enseignements de création et de conception

• Design d’Espace
  • Design de produits
  • Initiation et culture infographique
    (Photoshop, Illustrator, Indesign)

Ateliers, projets et pratiques professionnelles

• Workshops
  • Ateliers de projet Design
  • Stages en milieu professionnel

Enseignements de Prépa – 60h

• Découvertes de métiers de l’architecture
  • Préparation et présentation du dossier d’admissibilité
  • Préparation personnalisée aux épreuves orales d’admission
  • Visites architecturales

Poursuite d'étude

Intégration des écoles nationales supérieures d’architecture.

À l’ESDAC
Le Bachelor 1 Design d’Espace permet aux étudiants une poursuite d’études supérieures en Bachelor 2 Design d’Espace / Architecture d’Intérieur. Ainsi, il dispose des compétences essentielles afin d’intégrer dans les meilleures conditions le Bachelor Design d’Espace / Architecture d’Intérieur (années 2 et 3).