Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Pauline ! Je suis en 3ᵉ année de Bachelor Design Graphique à l’ESDAC Clermont-Ferrand, et je suis en alternance chez Michelin. Avant de rejoindre l’ESDAC, j’ai obtenu un BTS Communication, puis un Bachelor en Communication Digitale, ce qui m’a permis de découvrir des projets variés et enrichissants. Je suis également capitaine de l’équipe de rugby fauteuil de l’ASM Clermont-Ferrand. Aujourd’hui, je souhaitais vous partager un projet d’accessibilité sur lequel j’ai travaillé toute l’année, My Easy Access.
Peux-tu nous parler de ce projet ?
Bien sûr ! My Easy Access est un projet que nous avons développé chez Michelin pour aider les personnes à mobilité réduite (PMR) ou celles qui rencontrent des difficultés de mobilité comme par exemple les personnes en fauteuil roulant (manuels ou électriques), mamans avec leur poussette, les personnes âgées, etc. Le concept repose sur trois supports : une application, un site web et une carte papier, afin d’indiquer les lieux vérifiés accessibles, tout en proposant des itinéraires pour s’y rendre, en fonction des contraintes de mobilité renseignées dans le profil de l’utilisateur.
L’idée est née de ma collègue, initiative leader, dont la fille est en fauteuil roulant. Elle m’a proposé de collaborer pour créer ce projet, et étant moi-même en fauteuil, j’ai tout de suite été motivée. Nous avons travaillé avec une startup Grenobloise, Andyamo, spécialisée dans le calcul d’itinéraires adaptés. Sur le terrain, nous avons testé les parcours pour vérifier leur praticabilité et leur sécurité.
Lien vers le site web : Accueil - My Easy Access
Qu’est-ce qui te passionne dans ce projet ?
Ce qui me motive, c’est son impact concret, les valeurs qu’il porte, son caractère innovant. Ce n’est pas juste un projet numérique ; c’est une solution qui change la vie quotidienne des personnes à mobilité contrainte. Travailler sur My Easy Access m’a permis de mettre mes compétences au service d’une cause qui me touche profondément. Je suis très heureuse d’avoir été aux fondements de ce projet vers un monde plus inclusif, et je suis convaincue qu’il a un fort potentiel.
Tu es aussi très engagée dans le rugby fauteuil. Parle-nous de cette passion.
Absolument ! Le rugby fauteuil est une discipline qui fait partie de mon quotidien depuis 5 ans. Je joue depuis 2019 en compétition et je suis capitaine de l’équipe de Clermont depuis un an. C’est un sport mixte, mais les femmes sont encore rares. Heureusement, cette année, j’ai recruté une nouvelle joueuse, et je ne suis plus la seule femme aux entrainements !
Le rugby fauteuil est un mélange de stratégie et d’intensité, ce sport n’a en fait rien à voir avec le rugby classique : nous jouons avec un ballon de volley et nous ne faisons pas forcément de passes en arrière. Ce sport se situe entre le football américain et le basket-ball en termes de tactiques et de règles de temps. Nous jouons à quatre contre quatre sur le terrain, il y a souvent deux porteurs de balle et des joueurs en défense. La règle est simple : aider le porteur de balle à se frayer un chemin pour aller de l’autre côté du terrain pour marquer. Notre équipe évolue de niveau en fonction des saisons. Cette année nous sommes avec de nouveaux joueurs qui débutent dans ce sport donc nous sommes en National 3 (N3) mais les années précédentes nous avons connu les N1 et N2, des niveaux plus élevés.
En décembre, je participerai à la Women’s Cup à Paris, un tournoi international exclusivement féminin. C’est une opportunité unique de jouer avec des athlètes du monde entier, notamment des États-Unis, d’Espagne, de Grande Bretagne, d’Irelande, ou encore du Brésil.
Qu’est-ce qui te passionne dans ce projet ?
Ce qui me motive, c’est son impact concret, les valeurs qu’il porte, son caractère innovant. Ce n’est pas juste un projet numérique ; c’est une solution qui change la vie quotidienne des personnes à mobilité contrainte. Travailler sur My Easy Access m’a permis de mettre mes compétences au service d’une cause qui me touche profondément. Je suis très heureuse d’avoir été aux fondements de ce projet vers un monde plus inclusif, et je suis convaincue qu’il a un fort potentiel.
Quels sont tes projets pour l’avenir ?
e suis encore en réflexion. D’un côté, j’aimerais poursuivre chez Michelin en CDI pour continuer à développer mes compétences. De l’autre, je suis tentée par un Mastère en UX/UI Design, ou même un retour en école de commerce pour anticiper les évolutions du marché avec l’essor de l’intelligence artificielle. Je garde dans un coin de ma tête un projet inclusif en lien avec le design, mais je ne souhaite pas en dire davantage pour le moment. Quoi qu’il arrive, je souhaite trouver un équilibre entre mes projets professionnels et mes engagements personnels. Et surtout, je veux continuer à soutenir My Easy Access, même si ce n’est pas en tant que pilote principal du projet.
Un dernier mot pour conclure ?
Je dirais que la passion et l’engagement ouvrent toutes les portes. Que ce soit dans le design ou le sport, j’aime repousser les limites et créer des opportunités, pour moi comme pour les autres. Si mes actions ou mon parcours peuvent en inspirer certains, alors j’aurai atteint mon objectif.
Merci, Pauline, pour cet échange inspirant et ton dévouement à rendre le monde plus accessible et inclusif. 🌟