[DESIGN D’ESPACE]
De l’Année Préparatoire au Mastère 2

Le designer d’espace conçoit des lieux extérieurs ou intérieurs, publics ou privés dédiés à n’importe quel type d’activité afin que l’ensemble soit fonctionnel, mais aussi esthétique et pratique.

Nos diplômes forment aux domaines de l’Architecture d’Intérieur, de la décoration d’intérieur, à l’aménagement et la création des espaces commerciaux, de l’espace architectural et urbain, du mobilier, du paysagisme, de l’écoconstruction, de la muséographie et de la scénographie des espaces éphémères et d’évènementiel.


Travaillant dans des champs d’activités variés, une créativité mettant en interaction une curiosité d’esprit, une sensibilité artistique et une culture générale solide sont essentielles dans ce secteur d’activité. Le Designer d’Espace doit avoir capacité à réaliser, concevoir, développer des projets et une argumentation afin de concrétiser les attentes d’un client.

Créer des espaces différents et innovants : le design d’espace est un métier exercé par des personnes sont créatives mais aussi très observatrices et empathiques. Ce métier est tourné vers la perception et la manipulation des objets.


Le designer d’espace doit proposer des solutions innovantes, uniques et mieux pensées afin de répondre à des besoins auxquels encore peu de métiers s’intéressent au niveau du confort mais aussi de l’adaptabilité des espaces au mode de vie des personnes. Il doit faire progresser l’habitat et les espaces publics pour les rendre toujours mieux pensés.

“ Le designer d’espace doit comprendre et anticiper les besoins : l’art de comprendre la maniПre dont évoluent les personnes au sein d’un espace défini afin d’anticiper les besoins et les usages spécifiques grâce à l’aménagement. ”


Les formations

RAPPEL DU SCHÉMA D’ÉTUDES

Un étudiant qui souhaite faire des études en Design d’Espace peut :
• soit intégrer la première année de Bachelor en Année Préparatoire en Design

• soit, s’il est sûr de son choix, intégrer sa spécialité en Design d’Espace dès la première année et donc faire l’Année Préparatoire en Design Cycle spécialisé Design d’Espace.

• s’il souhaite s’orienter plus spécifiquement vers l’architecture, il peut alors intégrer en première année la Prépa Architecture.

Schéma d'étude DESIGN DESPACE
Schéma d’étude DESIGN D’ESPACE

Témoignages

Alexandra F.

Je suis étudiante en BTS / Bachelor 2 & 3 Design d’Espace depuis deux ans à l’ESDAC et je passerai mon examen à la fin de l’année. J’ai trouvé dans cette formation une véritable vocation et je suis très contente de voir que j’arrive à mettre en pratique chacune des connaissances acquises au travers des projets réalisés. Ce qui m’a plu dans ctte formation, c’est la diversité dans son apprentissage et surtout l’aspect concret du métier qu’apportent les enseignements. Je trouve que l’on ressent une véritable satisfaction à mener jusqu’au bout un projet qu’on a pris le temps de réaliser de A à Z. Imaginer, dessiner et concevoir caractérisent pleinement ce domaine. L’an prochain, je compte continuer mes études à l’ESDAC en faisant le Mastère Designer Architecte d’Intérieur.

Noémie A.

Suite à un BAC Science Technologie des Laboratoires, j’ai décidé de m’orienter vers le Design d’Espace afin de lier logique et créativité. J’ai donc effectué la première année de MANAA et continué avec le BTS / Bachelor 2 & 3 Design d’Espace / Architecture d’Intérieur avant de faire le Mastère à l’ESDAC également. Les enseignements sont prévus pour nous professionnaliser très rapidement. C’est ce qui m’a permis de découvrir petit à petit mon futur métier sous toutes ses facettes. Aujourd’hui c’est grâce à l’implication des professeurs et leur volonté de nous pousser à donner le meilleur de nous que je suis réellement épanouie et singularisée dans cette branche. J’aimerais me spécialiser en écologie et en architecture japonaise à l’étranger. J’ai conscience que le parcours est long mais ma volonté est forte !

Travaux étudiant