Du 22 octobre au 19 novembre, pendant près d’un mois, nos étudiant.e.s en 2eme année de Bachelor Design d’Espace d’Aix-en-Provence, ont eu l’opportunité de mettre leurs compétences au service d’un projet riche de sens : le réaménagement de la boutique du Secours Catholique d’Eyguières.
Une Mission Sociale et Solidaire
C’est près d'Aix-en-Provence à Eyguières que depuis plus de 30 ans, la boutique fraternelle est un lieu d’accueil essentiel pour les habitants des communes environnantes. Gérée par l’équipe ELSA (Eyguières, Lamanon, Sénas, Aureille), elle propose des vêtements et du linge de maison d’occasion à prix solidaire tout en créant un espace convivial où se tissent des liens.
Cependant, le bâtiment a vieilli et nécessite une rénovation urgente. Comme l’explique Christine, bénévole dans un article publié : « L’électricité n’est plus aux normes, et le manque de luminosité rend l’espace peu accueillant. » Avec ce projet, l’objectif est de donner un nouveau souffle à cet endroit emblématique, afin de mieux refléter les valeurs du Secours Catholique : accueillir, écouter, et créer des liens.
Nos Étudiants au Cœur du Projet
Nos étudiant.e.s en 2ᵉ année de design d’espace se sont investis pleinement dans cette mission lors de leur première rencontre avec les bénévoles. Encadrés par les architectes Pierre Ponzetto et Nicolas Robineau, tous deux intervenants à l’ESDAC, nos jeunes designers ont analysé les lieux, pris des mesures précises, et échangé avec les bénévoles pour comprendre leurs besoins.
« Ce projet est une excellente opportunité pour nos étudiants d’apprendre sur le terrain et de travailler sur une réalisation concrète » comme l’explique Pierre Ponzetto.
Au-delà de leur apprentissage technique, ce projet est une occasion unique pour nos étudiants de contribuer à un projet à impact social, en apportant leur vision créative pour transformer un lieu chargé d’histoire et de solidarité.
Une Transformation Impatiente
Le 19 novembre, nos étudiant.e.s se sont rendus à Lamanon où ils ont chacun en groupe présenté leur projet aux bénévoles mais également à la présidente du Secours Catholique d’Eyguières.
Grâce à cette collaboration, le Secours Catholique d’Eyguières pourra prochainement donner un nouveau visage à sa boutique fraternelle, un lieu qui continuera d’être un pilier de solidarité pour la région. Nos étudiant.e.s quant à eux.elles ont démontré que le design peut être un outil puissant pour transformer les espaces tout en répondant aux besoins sociaux et humains.