Une multitude de nouveaux objets doivent encore être inventés. Ils apparaîtront le jour où un designer de Produits aura identifié leur raison d’être en réponse à une demande. L’observation de notre société lui révèle les enjeux de demain. Les meilleures idées ne viennent pas à l’esprit de manière spontanée, elles naissent d’une démarche d’anticipation qui engage le designer dans un va-et-vient continu entre deux tâches principales : – Identifier et comprendre un contexte – Explorer imaginer de nouvelles solutions
Le Bachelor Design de Produits s’appuie sur cette activité de création et de conception, qui s’applique aux biens de consommation (électroménager, automobile, mobilier, emballage, équipement de la maison…), comme aux biens d’équipements (équipements professionnels, outillage, transports collectifs, mobilier urbain…), qu’ils soient fabriqués industriellement en grande série ou artisanalement.
Les activités sont innombrables tant l’évolution et la remise en cause des pratiques du designer sont permanentes. Ces domaines s’étendent du design opérationnel en répondant à des besoins existants, au design prospectif en anticipant l’évolution des valeurs individuelles et sociales. Ce Bachelor Design de Produits offre une formation concrète qui permet de maîtriser les outils de création et de communication adaptés aux attentes de la profession. La formation offre un apprentissage alliant analyse et synthèse, aptitude à la communication, l’imagination, l’ouverture sur la pratique artistique, la maîtrise des moyens graphiques, un esprit curieux et un intérêt pour le travail en équipe.
La formation offre un apprentissage alliant analyse et synthèse, aptitude à la communication, l’imagination, l’ouverture sur la pratique artistique, la maîtrise des moyens graphiques, un esprit curieux et un intérêt pour le travail en équipe.
Les objectifs
- Articuler les compétences techniques et conceptuelles afin de mener des projets en design produit relatif à différents domaines de pratique
- Explorer avec méthode les techniques, les pratiques, les activités et les domaines du design produit
- Acquérir les connaissances d’ordre plastique, technique, culturel et sémantique afin d’étayer et d et de nourrir la pratique design
- Apprendre à traduire les besoins existants par les scénarios d’usages et de comportements, par les formes, les matières, les couleurs pour créer des produits efficients ou en devenir
- Développer des capacités d’analyse, de créativité, de culture générale et artistique afin de trouver les bonnes solutions
Prérequis et conditions d’accès
- L’accès à la formation est ouvert aux candidats justifiant de 60 crédits ECTS ou de la validation d’une année d’étude dans l’enseignement supérieur dans le domaine du Design (Prépa, DNMADE, 1ère année de bachelor équivalente).
- L’intégration au sein de l’établissement s’effectue sur dossier et entretien de motivation.
- Les qualités requises pour intégrer l’ESDAC sont avant tout, la motivation, le goût et l’intérêt pour les activités artistiques et créatives, l’ouverture d’esprit et la curiosité.
- Admission en bachelor 3 : le candidat doit justifier de 120 crédits ECTS ou de la validation de deux années d’études dans l’enseignement supérieur ou diplôme Bac+2 ou titre de niveau 5 ou équivalent dans le domaine du Design.
Modalités d'évaluation
- L’évaluation est réalisée en contrôle continu et lors de partiels durant les 2 années. Soutenance du projet et mémoire professionnel devant un jury à la fin de la deuxième année.
- Le bachelor 1&2 valide 120 crédits ECTS.
Rythme de la formation
- Formation en Initial (8 semaines de stage en bachelor 2 et 6 semaines de stage en bachelor 3).
Où la faire ?
- Aix-en-Provence
- Clermont-Ferrand
- Lille
- Lyon
- Nice
- Rennes
- Paris
- Bordeaux
Statistique du diplôme
2022
Taux de réussite
du diplôme
100%
2022
Taux de conversion
Bachelor 2 -> 3
100%
2022
Taux d'abandon
en cours de formation
0%
2022
Taux de réussite
du diplôme
NA
2022
Taux de conversion
Bachelor 2 -> 3
NA
2022
Taux d'abandon
en cours de formation
NA
2022
Taux de réussite
du diplôme
NA
2022
Taux de conversion
Bachelor 2 -> 3
NA
2022
Taux d'abandon
en cours de formation
NA
2022
Taux de réussite
du diplôme
NA
2022
Taux de conversion
Bachelor 2 -> 3
NA
2022
Taux d'abandon
en cours de formation
NA
2022
Taux de réussite
du diplôme
NA
2022
Taux de conversion
Bachelor 2 -> 3
NA
2022
Taux d'abandon
en cours de formation
NA
2022
Taux de réussite
du diplôme
NA
2022
Taux de conversion
Bachelor 2 -> 3
NA
2022
Taux d'abandon
en cours de formation
NA
2022
Taux de réussite
du diplôme
NA
2022
Taux de conversion
Bachelor 2 -> 3
NA
2022
Taux d'abandon
en cours de formation
NA
NA (Non Applicable) = taux non renseigné en raison de l’ouverture récente du campus et/ou de la formation non enseignée à l’année de référence 2021/2022. Actualisation en cours pour l’année 2022/2023
Programme et méthodes mobilisées
Enseignements généraux et culturels
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématique et sciences physiques
- Langue vivante
Enseignements structurants
- Pratique plastique
- Culture design
- Management et culture de l’entreprise
Enseignements de création et de conception
- Atelier de conception
- Atelier 3D
- Technique de construction, prototypage Infographie
- Technologie
Ateliers, projets et pratiques professionnelles
- Dossiers professionnels et prototypage
- Stage en milieu professionnel
- Workshops
Des choix d’options sont proposés dès le bachelor 2 et jusqu’au mastère permettant à l’étudiant d’ajouter des spécificités aux métiers du design, permettant à l’étudiant de se découvrir et d’apporter de nouvelles perspectives d’études et/ou de métiers. Une summer class est organisée en juillet de chaque année pour découvrir la ville pour les bachelors en 2eme année.
Débouchés
Les exigences nouvelles des consommateurs et les matériaux innovants dans les domaines du mobilier et du luminaire, de l’agencement, du mobilier et de l’agencement urbain, de l’industrie de l’emballage, de l’art de la table, de la décoration, de l’automobile et des transports, du Hi Tech, du sport et des loisirs et bâtit ainsi le cadre de l’offre économique de demain. C’est aussi un professionnel à l’affût des nouvelles technologies, des modes de comportement et de l’évolution des styles esthétiques. En tant que designer, directeur de création ou freelance, le designer de Produits s’ouvre à un vaste panel de secteurs d’activités au sein de bureaux d’études, agences de design, cabinets d’architectes, agences de décoration, entreprises de spectacles, entreprises de rénovation, bureaux de design intégré des multinationales.
Taux d’insertion : Actualisation en cours sur la promotion 2022/2023
Poursuite d'étude
À l’ESDAC
Mastère Directeur Artistique Produit.
Autres
Écoles supérieures de Design de Produits, établissements publics DSAA, école des beaux-arts, des arts décoratifs ou études à l’étranger.
Diffusion à venir du taux de poursuite d’études sur la promotion 2022/2023-niveau national.