Des drapeaux “esdaciens” pour l’arrivée de la flamme olympique à Marseille

Les étudiants en 2ème année de Bachelor Design de Mode se sont rendus dans les locaux de la compagnie de théâtre et spectacle vivant Générik Vapeur. Ils et elles ont ajouté leurs “pattes” dans un projet d’envergure : des olympiades culturelles organisées par la ville de Marseille.


Cet événement exceptionnel s'articule autour d'une grande parade de drapeaux en soie, chaque participant y apportant sa vision de Marseille à travers une technique artistique particulière. Le processus de création est aussi original que captivant : une phase de dessin sur papier précède l'application minutieuse de la cire sur la soie, puis l'encre est délicatement étalée sur le tissu. Enfin, vient le lavage qui révèle le motif, laissant apparaître les couleurs et les détails soigneusement élaborés.

Croquis préparatoires

Ce projet, d'une envergure considérable avec l'objectif ambitieux de réaliser plus de 1000 drapeaux, implique une collaboration étroite avec des écoles, des associations et divers acteurs du milieu artistique.


Au-delà de la simple création artistique, il s'agit aussi de sensibiliser à l'impression textile artisanale, aux techniques d'encrage, et à la richesse du vide dans l'expression artistique.