Interview Designer et entrepreneur(e)
96 Lr 2

Louis est diplômé d’un Mastère Designer de Communication Graphique et Digitale, réalisé à l’ESDAC Rennes. Il a récemment lancé son studio de création, Studio Molotov.

Découvrez son interview :

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je suis Louis Joly, j’ai 23 ans. Après une mise à niveau en arts appliqués au Havre et un Bachelor en Design Graphique, j’ai continué mes études à l’ESDAC Rennes, en Mastère Designer de Communication Graphique et Digitale.

L’ESDAC m’a apporté une bonne culture artistique et un côté institutionnel que j’ai beaucoup apprécié. J’ai même eu des cours sur l’entrepreneuriat !

J’ai fait mon Mastère en alternance, avec un patron auto-entrepreneur et très confiant.

J’ai lancé, cette année, Studio Molotov, un studio de création, avec un ami, Morgan, rencontré en Bachelor.

Qu’est-ce qui t’a poussé à créer ce studio ?

Je ne voulais pas me sentir bloqué. Je trouve que dans une entreprise, il y a beaucoup de contraintes, notamment sur la liberté artistique ou sur la flexibilité des horaires. L’identité du studio reflète ce besoin de liberté : des couleurs et un logo qui ne bougent pas, mais des créations graphiques qui s’amusent de cette charte, sans contrainte.



Peux-tu nous en dire plus sur le studio ?

Molotov nous vient des deux premières lettres de nos prénoms réunis. On en ressort avec « Molo », le diminutif de « Molotov ». De plus, le cocktail Molotov est un explosif conçu artisanalement principalement utilisé pour des mouvements de protestations. Bien que nous soyons pacifiques, nous vous rassurons, cette image nous permet de montrer notre engagement certain dans notre projet et la cause qui nous anime.

Nous avons pu nous lancer grâce à des petits projets comme avec l’Agence Contre le Tabac, puis nous avons lancé la communication sur Instagram et LinkedIn. Avec du recul, je trouve ce lancement un peu rapide. J’étais encore en études, j’ai donc dû laisser Morgan gérer tout seul, notamment lorsque j’étais en période de partiels. Ce n’était pas facile. Aujourd’hui, on rencontre une nouvelle difficulté : on a une baisse d’activité. Mais cela nous permet de nous concentrer sur le développement du studio. Nous travaillons actuellement sur notre site internet.

En ce qui concerne nos prestations, nous nous adaptons à la demande, que ce soit print ou digital. Nous nous complétons bien avec Morgan : j’ai plus de facilité avec le motion design par exemple car je l’ai étudié à l’ESDAC, et Morgan fait un très bon travail avec la typographie. Nous pouvons réaliser des pochettes d’album, des chartes graphiques, etc. Nous sommes très polyvalents et c’est ce qui nous plaît ! Nous proposons même le développement de sites internet avec Webflow.

Quelle est ta plus belle réussite avec ce projet ? Me lancer. Me dire que c’était pas des paroles en l’air et surtout de le faire aussi tôt (j’avais 22 ans au moment du lancement). Évidemment, avoir des premiers clients, ça nous a rendu fiers aussi !

Quelles ont été les difficultés que tu as rencontrées ? Le studio est encore jeune donc on a encore plein d’axes à voir et améliorer. Notre organisation par exemple ou encore réussir à faire comprendre à nos clients qu’il y a un vrai travail derrière nos propositions. J’ai espoir qu’on puisse surmonter toutes ces difficultés ensemble. Le fait qu’on soit deux, c’est une vraie force !

As-tu un message pour les étudiant(e)s qui souhaitent se lancer après leurs études ? Écoutez en cours d'entreprenariat, ça peut servir ! Aussi, n’hésitez pas à faire un rétroplanning de ce qu’il y a à faire et lancez-vous une fois qu’il est prêt. Le fait d’être livré à soi-même c’est cool et très libérateur !