CLARA ET PERRINE PARTICIPANTE CONCOURS LETUDIANT
Suivez l'incroyable aventure de nos étudiantes de Lyon en Design de Mode sélectionnées pour le concours "Collection 2074" de l'Etudiant !
CLARA ET PERRINE PARTICIPANTE CONCOURS LETUDIANT

Sélectionnée pour présenter sa tenue devant un jury lors du Concours L’Étudiant du 31 janvier au 2 février, Clara Borroni, étudiante en deuxième année de Design de Mode à l’ESDAC Lyon, revient sur cette aventure intense. Accompagnée de Perrine Helevaut, son amie et mannequin pour l’événement, elle partage son expérience, ses inspirations et les défis qu’elle a relevés pour mener à bien ce projet ambitieux.


Pouvez-vous vous présenter ?


Clara :Moi, c’est Clara Borroni, j’ai 19 ans et je suis en deuxième année de Bachelor Design de Mode à l’ESDAC Lyon, J’ai fait un bac avec spécialité arts plastiques, car j’ai toujours su que je voulais travailler dans l’art. Mais c’est seulement l’année dernière, après une première année générale en Arts & Design, que j’ai découvert ma passion pour la mode. J’hésitais beaucoup au départ, mais en expérimentant le design sous différentes formes, j’ai compris que c’était ce qui me plaisait vraiment. J’ai finalement décidé de me lancer, et je ne regrette absolument pas mon choix !


Perrine : Moi, c’est Perrine Helevaut, aussi en B2 Design de Mode à l’ESDAC Lyon. J’ai également 19 ans et j’ai suivi la même première année que Clara en Art & Design. J’ai toujours eu un intérêt pour la mode, mais j’aime aussi découvrir d’autres domaines. Finalement, j’ai choisi cette voie et aujourd’hui, je suis le mannequin et modèle de Clara pour le concours. En plus, on est amies dans la vraie vie, donc c’est une belle expérience à partager ensemble.


Comment avez-vous décidé de participer au concours ?


Clara : Notre professeur nous en a parlé et on a aussi reçu un mail pour nous informer du concours. Toutes les classes de B2 Design de Mode ont été invitées à participer, ainsi que quelques étudiants de B3. J’ai tout de suite eu envie de tenter ma chance.


Perrine : De mon côté, je n’ai pas participé en tant que créatrice, car j’avais déjà beaucoup de travail et un job le week-end. Mais quand Clara m’a proposé d’être son modèle si elle était sélectionnée, j’ai accepté tout de suite !


ESDAC LYON_CLARA BORRONI_TENUE_CONCOURS LETUDIANT

Quel était le thème du concours et comment la tenue a été construite ?


Clara: Le sujet m’a tout de suite inspirée ! Je l’ai vu comme un uniforme réinventé, en gardant les codes classiques de la chemise et de la cravate, mais en les projetant dans une esthétique futuriste. Mon croquis de départ conservait ces éléments tout en les transformant pour créer une silhouette plus moderne et audacieuse.


Perrine : Clara a fait énormément de recherches avant d’arrêter son concept. Je l’ai vue tester plein d’idées différentes, et au final, son projet a pris une direction hyper originale.


Quelles ont été tes principales inspirations ?


Clara : J’ai passé des heures à faire des recherches ! J’ai exploré des références de films dystopiques et futuristes, qui m’ont beaucoup influencée dans la construction des formes et des volumes. Pour la palette de couleurs, j’ai choisi des tons sobres qui renforcent cette esthétique.

J’ai aussi puisé dans les œuvres de grands créateurs, à la fois passés et actuels. Par exemple, Yves Saint Laurent pour l’élégance intemporelle, et Thierry Mugler pour ses épaulettes structurées et imposantes, qui donnent une allure forte et autoritaire.


Comment s’est déroulé le processus de création ?


Clara : J’ai commencé pendant les vacances de Noël avec la phase prototype, et dès la rentrée début janvier, je me suis lancée dans la confection finale. Actuellement, je travaille sur les finitions pour que tout soit parfait le jour J.


Perrine : Elle a passé un temps fou dessus ! Elle y a mis plus de 100 heures, parfois en mettant ses cours de côté pour avancer. Comme nous sommes en 2ème année de Bachelor, certaines techniques nous manquaient encore, mais elle a recommencé plusieurs fois et a énormément progressé sur la partie technique comme pour le patronage et la couture grâce à ce projet.


Clara : Oui, c’était un vrai défi technique, mais ça m’a énormément fait grandir.

Comment appréhendez-vous le jour du concours ?


Clara : Je suis stressée, car en plus du passage devant le jury, il y a aussi un oral de présentation. Mais à la fois, je suis impatiente, car c’est une opportunité incroyable !


Perrine : J’ai trop hâte d’y être ! Je pense que je vais réaliser l’ampleur de l’événement seulement une fois sur place. J’espère juste ne pas tomber sur le podium ! (rires)


Peux-tu nous en dire plus sur le déroulé du concours ?


Clara : Nous arrivons jeudi pour installer la tenue. Le vendredi, tout s’enchaîne : • 10h : arrivée au salon • 10h-13h : préparation des modèles • 13h-15h : présentation des tenues devant le jury • 15h30 : annonce des résultats, suivi d’un cocktail Tout au long du week-end, le public pourra voter pour sa tenue préférée. Les résultats finaux pour le prix du public seront annoncés dimanche entre 16h et 17h sur les stories Instagram du concours. Nous sommes 14 participants en tout, donc la compétition sera intense !


Que retenez-vous de cette expérience ?




Un dernier mot avant le grand jour ?